Pourquoi certains Japonais laissent un origami en guise de pourboire ?

Category: Japan Culture

Au japon, laisser un pourboire aux serveurs ne fait pas partie des traditions. Les Japonais ont cependant une manière bien à eux de remercier un établissement et les employés : ils laissent parfois des petits origamis en papier en signe de reconnaissance.
Yuki Tatsumi, un ancien serveur dans une taverne japonaise de Kyoto, les collectionne. Afin de regrouper le plus d’œuvres possible, il est parti sur les routes du pays et a demandé aux restaurants de garder les origamis pour les lui envoyer. Au total, 185 établissements ont répondu à sa requête. « Beaucoup de restaurateurs qui m’ont aidé m’ont dit par la suite qu’ils les trouvent maintenant plus gratifiant qu’un vrai pourboire », déclare Tatsumi.
Cela peut sembler difficile à croire, surtout pour les non Japonais, mais cette façon de montrer sa gratitude est ici quelque chose de très apprécié. C’est également une manière de garder un lien humain, dans une société où les machines prennent de plus en plus de place. « Quand vous entrez dans un restaurant et que vous ne traitez qu’avec une machine, je ne pense pas que vous faites un origami pour la remercier, ce sont des produits créés pour échanger avec de vraies personnes. » Yuki Tatsumi, lui, a fini par exposer sa collection dans une galerie de Tokyo.

 

source : pen-online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :