Nettoyer votre boîte mail pour sauver la planète

Environ 10 grammes de CO2 par mail envoyé.

Et s’il suffisait de supprimer vos anciens courriels pour faire un geste écologique ? Nous n’y pensons pas, mais chaque fois que nous envoyons un mail, il y a des transactions sur des dizaines d’ordinateurs et des données sont stockées et répliquées sur des datacenters, ne serait-ce que pour protéger les données en cas d’incendie par exemple.

Tous vos mails archivés ou gardés dans vos boites entraînent une consommation de disque et de courant électrique. Bien entendu, ça paraît infime, mais à raison de 280 milliards de mails par jour, ça commence à chiffrer (source : arobase.org).

Au-delà de l’aspect énervant de ces mails qui végètent dans nos boîtes mails inutilement, se cache un enjeu écologique majeur. La société Cleanfox, spécialisée dans le désabonnement aux newsletters, calcule son «bilan carbone» à partir d’une estimation de la pollution liée aux mails réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). «L’envoi de 33 courriels d’1 Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kilos de CO2». précise l’Ademe dans sa fiche «Internet, courriels: réduire les impacts». Soit, selon le calcul révisé par Cleanfox, 10g de CO2 pour chaque mail.

Etre connecté et respecter l’environnement :

Voici quelques conseils :

  • Réduire le nombre de destinataires de vos mailings. Cibler les destinataires du mail et éviter de faire «répondre à tous» lorsque le sujet ne l’exige pas.
  • Optimiser le poids des pièces jointes. Penser à compresser ses fichiers avant de les envoyer et supprimer les pièces jointes de sa boîte après les avoir enregistrées sur son ordinateur.
  • Nettoyer régulièrement sa boîte mail. Même s’il faut pour cela user de diverses stratégies pour s’y tenir.

Et le côté pratique

Nous voyons au passage de nombreux utilisateurs d’entreprises se plaindre de la saturation de leur boite mail. Un examen rapide montre que plus de 60% des mails sont inutiles : les pubs, les blagues ou les power point humoristiques, … bref de nombreuses choses sortant du cadre du travail.

Une boite mail n’est pas un espace de stockage. Je vous conseille de sauvegarder les pièces jointes utiles. Des outils permettent de stocker les mails importants, et vous désencombrerez vite une boite ingérable. Qui aurait l’idée d’utiliser sa boite aux lettres, au domicile, pour garder des papiers importants ou le courrier de la famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :