Humour chinois, ou contrefaçon ?

Category: Informations

Tout est question de sigle.


Le Sigle CE, pour « China Export » ressemble étrangement au sigle C E, pour « Conformité Européenne ». Ces deux marquages – étrangement similaires – n’ont pas du tout la même signification. 

Conformité européenne

Le sigle CE « Conformité Européenne » indique qu’un produit a été contrôlé par un organisme certifié. Ce sigle apposé sur les produits indique que ces derniers répondent à des normes drastiques de sécurité et qu’ils peuvent circuler librement en Europe. Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus, ce sigle est formé de 2 lettres avec un espacement assez grand correspondant à deux cercles.

China export

Or, un autre logo CE a vu le jour, entraînant volontairement de la confusion chez les consommateurs. Il ressemble étrangement au premier mais n’a strictement rien en commun avec lui. Il signifie uniquement «China Export». L’espace entre les deux lettres est pratiquement inexistant.

Quand on sait que 50% des produits dangereux sont d’origine chinoise, la plus grande vigilance s’impose pour éviter tout accident, électrocution, étouffement voire même des risques chimiques (notamment pour les vêtements). Il en est de même pour la connectique informatique, ou les composants divers (mémoires, cartes d’extensions, clés USB) qui entraîneraient des dysfonctionnement de votre ordinateur ou des pertes de données.

Comment les reconnaître ?

Ces deux logos sont pratiquement identiques. Lors de vos achats, soyez très vigilants à l’espacement entre ces deux lettres, car cette petite confusion pourrait bien se traduire par de grandes déceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :