現場改善 Gemba Kaizen – le concept d’amélioration continue

L’excellence opérationnelle

L’approche Gemba Kaizen est un concept japonais d’amélioration continue conçu pour améliorer les processus et réduire les déchets. L’objectif principal du concept est l’excellence opérationnelle.

Des ajustements simples

Pour y parvenir, Gemba Kaizen suggère que même les plus petites améliorations apportées par des individus peuvent générer des progrès globaux importants au fil du temps. Non seulement cette approche favorise l’efficacité des entreprises, mais elle génère d’autres avantages, tels que la satisfaction des travailleurs et la santé.
Aujourd’hui, les cadres s’efforcent souvent d’appliquer des technologies et des outils sophistiqués à des problèmes qu’ils pourraient résoudre avec du bon sens. Gemba Kaizen leur propose de mettre le bon sens en pratique afin d’améliorer de manière spectaculaire la performance de l’entreprise.
La performance de l’entreprise peut être fortement améliorée grâce à des améliorations simples.
De nombreuses petites améliorations des processus de travail permettent des gains de performance significatifs, pour des investissements et un risque faible. Il faut redécouvrir les vertus de l’amélioration simple à une époque où toutes les énergies se focalisent plutôt sur l’innovation technologique.

Le contact avec le terrain

Améliorer la performance suppose de renouer le contact avec le lieu de production.
Les managers sont trop souvent cloîtrés dans des bureaux coupés du lieu de production, appelé « Gemba » en japonais. Observer l’activité de production, côtoyer les machines et les opérateurs, est indispensable si l’on veut pouvoir améliorer les processus.
Une démarche d’amélioration Gemba Kaizen comporte trois composantes, qu’il s’agisse d’industrie ou de service :

  • mettre en place des standards codifiant la manière la plus efficace d’accomplir une tâche, et les faire évoluer lorsque c’est nécessaire ;
  • tenir sa maison en ordre, c’est-à-dire ranger et nettoyer l’espace de travail afin de mettre à jour les problèmes et d’améliorer l’efficacité ;
  • éliminer le gaspillage typiques des processus de production.

Panasonic, mais pas seulement

L’approche Gemba Kaizen est utilisée et optimisée depuis des dizaines d’années chez Panasonic, au Japon. Elle a été utilisé pour améliorer les conditions de travail, de fabrication et de rentabilité de l’entreprise. Elle a servi aussi à développer toutes les solutions, comme par exemple Visual Sort Assist, un système conçu pour réduire les niveaux de stress pour le personnel chargé du tri des colis, ainsi que pour augmenter la vitesse et réduire les erreurs.
Gemba Kaizen, comme toutes les méthodes issues de l’industrie japonaise, n’est pas réservée aux grandes entreprises. De nombreux principes sont applicables dans les PME, PMI et TPE. Je dirais même que les toutes petites entreprises ou les entreprises individuelles sont fort concernées dans le sens où la moindre optimisation peut faire gagner en temps et en efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :