Windows et la lumière bleue

La gestion de la lumière bleue

Depuis l’arrivée des écrans modernes et l’omniprésence des ordinateurs, tablettes et smartphones on entend parfois parler de « lumière bleue ». Celle-ci, émise par les écrans, serait néfaste, notamment pour l’endormissement ou la fatigue oculaire. Pour les porteurs de lunettes, c’est simple. Des opticiens proposent actuellement des verres avec une option destinée à filtrer cette « lumière bleue ».
Pour les autres, Microsoft a pensé à adapter les fonctionnalités d’affichage afin de réduire l’effet de la lumière bleue.
Cette fonction existe depuis la mise à jour Creators Update du 11 avril 2017. On accède à ce réglage par les paramètres d’affichage. C’est dans « Paramètres d’éclairage nocturne » que l’on peut programmer l’effet à certains heures ou l’ajuster en fonction de ses préférences. Un raccourci est présent aussi dans la zone de notification sous le nom « éclairage nocturne ». On peut l’activer par défaut aux heures de lever et coucher du soleil. Il est aussi possible de régler don intensité et définir des heures personnalisées. Le résultat est visible immédiatement, la teinte de l’écran se modifie en fonction de la puissance choisie.
lumière bleue
Ce réglage est pratique lorsque vous travaillez dans un environnement sombre même en pleine journée. Après quelques minutes l’œil s’habitue à la teinte, reste à vérifier l’efficacité en fonction des sensibilités en testant cette nouveauté.
En effet, rien ne dit que ce réglage sera réellement efficace mais il peut être intéressant de tester l’effet sur l’organisme en l’activant à différentes intensités. Si vous réglez bien les paramètres, le résultat visuel approche celui des verres de lunettes filtrants. A défaut de filtrer réellement l’image, cette application peut permettre un affichage moins agressif le soir ou dans la pénombre et ça ne me semble pas inutile. N’hésitez pas à me donner votre avis.
Tags: windows

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *