Windows démarre en boucle

Category: Conseils, Maintenance

iasas7-300x300Je souhaite que vous n’ayez pas encore rencontré ce problème : votre PC sous Windows, quelle que soit sa version, démarre en boucle : écran de démarrage (en général affichant le logo du constructeur du PC), puis un écran noir, suivi de l’écran de démarrage de Windows, pour revenir enfin et sans cesse au premier écran, comme si l’ordinateur s’allumait de nouveau.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème simple à l’origine mais qui peut avoir des conséquences graves (perte de données).

Quand Windows procède à des mises à jour, de nombreux fichiers s’installent et sont supprimés durant votre travail, vous ne remarquez rien sinon parfois un ralentissement de la machine pendant le téléchargement des données.

Lorsque les mises à jour sont plus importantes, Windows demande à redémarrer le PC – à ce sujet, il vous prévient, et vous indique le temps restant avant redémarrage. Certains, ne lisant pas les messages d’avertissement, me disent avec surprise avoir vu leur PC redémarrer sans prévenir !!

Lors de la phase d’extinction du PC, vous verrez souvent un message indiquant le nombre de mises à jour, et vous indiquant de ne pas éteindre la machine. C’est souvent là que les choses se gâtent, surtout chez les utilisateurs de portable. En effet, Windows efface parfois certains fichiers nécessaires à Windows pour installer les versions plus récentes. Et très souvent à ce moment, l’utilisateur, qui a quitté Windows, rabat l’écran du portable qui coupe l’alimentation. Dans ce cas, Windows se trouve amputé de bon nombre de fichiers systèmes et l’opération de mise à jour est interrompue.

De ce fait, au redémarrage, le processus boucle, à la recherche des fichiers perdus, ou dans une tentative incomplète de mise à jour.

A ce niveau, il n’y a pas d’autre solution que de tenter une récupération système, ou de booter avec un disque de réparation d’un autre PC (même version de Windows).

Vous risquez au mieux de devoir réinstaller vos logiciels sans perdre vos données, ou au pire de devoir réinstaller toute votre machine.

Attention donc à ce que vous faites, n’oubliez pas que les choix à l’installation ou à la récupération sont irréversibles. Et surtout, au quotidien : lisez les messages d’avertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *