Windows 10 – Premières réactions

Category: Conseils

Windows-10-logo-wmskill_com_Windows 10 est disponible depuis ce 29 juillet 2015. Grand amateur des produits Windows, je ne suis toutefois pas assez fanatique pour l’installer trop rapidement. J’ai donc pris le temps de boire un bon café et de prendre un petit déjeuner avant de lancer la mise à jour.

De toutes façons, les messages durant l’installation vous recommandent de vous installer confortablement et de patienter sans stresser. J’avais cependant installé sur mon portable les versions de test depuis quelques semaines, et je m’attendais déjà à une version correcte et stable.

L’installation prend une bonne heure, mais durant la première partie, dédiée aux téléchargements, vous pouvez continuer à travailler, surfer ou lire vos mails. Une fois le processus terminé, je dirais que j’étais encore plus agréablement surpris que prévu :

  • pas de plantage
  • les logiciels installés sont tous fonctionnels
  • mon vieux scanner datant de Windows 98 fonctionne, l’imprimante aussi

Bref, pas de mauvaises surprises.

Concernant l’évolution de l’interface, le fameux « bouton démarrer » cher aux nostalgiques du siècle dernier, est en fait un mix entre les tuiles et la liste des programmes installés, agréablement paramétrable. Mes proches connaissent mes configurations et mes écrans de démarrages hyper rangés. Je dirais qu’il m’a fallu beaucoup moins de temps pour tout configurer que lors de mon premier paramétrage sur Windows 8.

Coté navigateur, Microsoft Edge, dans sa première version, se montre stable et rapide. Que du bonheur. Une interface un peu « carrée » dans le style purement Flat Design, mais on s’y fait vite.

Côté interface, la possibilité de gérer plusieurs bureaux est très pratique, mais j’imagine les quelques surprises des novices qui ne prendront pas le temps de consulter quelques docs ou de se former. Les écrans de paramétrage sont mieux rangés, la configuration de la machine est plus clean que sur les précédentes versions.

Au final, je conseille donc de passer à Windows 10, si votre machine le permet bien entendu. De toutes façons s’il manque des ressources (vitesse, mémoire ou autre), le programme d’installation bloquera.

Je vous recommande de prendre le temps de faire le tour de la nouvelle interface et de vous former doucement aux nombreuses possibilités offertes par Windows 10. Même si cette version est basée sur le noyau de Windows 8.x, on sent qu’il y a eu une réelle écriture de l’interface et des outils pour rendre le tout plus ergonomique et agréable.

A très bientôt pour des astuces et n’hésitez pas à me donner vos impressions ou poser vos questions.

Tags: windows 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *