Sécurité informatique

Notre sécurité informatique

sécuritéUne fois de plus, je fais un rappel sur la sécurité des données personnelles sur informatique. Nous avons déjà parlé des problèmes fréquemment rencontrés et conduisant à la perte de données.

En premier lieu, il s’agit de faire régulièrement les sauvegardes des documents, photos, vidéos ou autres. N’oubliez pas que vous pourrez facilement réinstaller un logiciel ou éventuellement retaper un texte qui a été imprimé, mais il est impossible de refaire une photographie identique à votre original. Les souvenirs instantanés se perdent vite. La sécurité c’est une copie de secours et non pas seulement un exemplaire de votre document sur disque externe.

Le second point concerne votre navigation, et le téléchargement de logiciels ou d’utilitaires. Même si vous téléchargez sur des sites officiels des produits légaux, vous risquez d’installer de nombreux logiciels qui vont contaminer votre PC ou même votre tablette. Lisez donc bien tous les messages que vous verrez apparaître lors de l’installation. Votre sécurité dépend de votre attention.

Un troisième point est la sécurité de vos accès en ligne. Encore cette semaine, des piratages sur Facebook ont fait des dégâts. Non seulement un individu peut prendre le contrôle de votre compte mais il peut aussi créer un compte parallèle, repiquant TOUTES vos informations (textes, photos, vidéos), puisque vous les rendez accessibles sur Facebook. Une foi le compte « clone » créé, il le diffuse en appâtant les correspondant qui vont simplement croire que vous mettez en place un nouveau compte. S’en suit en général des tentatives d’extorsion de fonds ou de chantage divers et variés.

Attention aussi aux données bancaires et à la multitude de mails et de sites copiant l’original : la CAF ,l’EDF, les banques…. tous y passent. Regardez alors l’adresse de votre lien, et vous détecterez déjà un grand nombre de fraudeurs.

Un conseil important : sachez gérer vos mots de passe : Le première sécurité est de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous vos comptes. De plus, évitez les classiques (nom ou surnom du conjoint, de l’animal domestique, dates de naissance, de mariage, etc…). Et bien entendu ne gardez pas ces mots de passe sur votre agenda.

 

Tags: sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *