Vos commentaires et quelques réflexions.

Category: Informations

iasas7-300x300Après quelques mois de rodage, le blog infodevnet.info est ouvert aux commentaires. Vous pouvez donc dès maintenant commenter les articles, y ajouter vos précisions ou poser vos questions. Je vais y répondre au plus vite.

Le plus dur à gérer dans les commentaires des blogs ou des réseaux sociaux est la modération, c’est à dire la vérification et validation des commentaires.

Vous remarquerez en effet que sur des sites plus sensibles, comme les journaux ou sites d’informations, les commentaires partent vite dans toutes les directions. Il y a peu de temps encore j’étais désagréablement surpris du manque de modération des commentaires des articles de la Voix du Nord sur Facebook. Un simple article sur la météo finit tout de suite en affrontement politique, terroriste ou racial.

La modération n’est pas une censure. Elle doit exister dans le sens ou par un simple clic, un anonyme peut divulguer des propos irrespectueux, racistes, violents ou même des contre-vérités. De plus, un grand nombre de « bloggueurs » visant une certaine célébrité détournent le thème de base de l’article pour créer la polémique.

Je ferai une parenthèse : la mode en télé et radio est de faire intervenir des chroniqueurs pour débattre de l’information. Sur une radio nationale, le présentateur annonçait ses polémistes. Polémiste vient de « Polemos – la guerre » – Il est donc bien question de faire la guerre et de détruire les arguments adverses sans construction. En informatique, une petite guerre existe contre Microsoft, par exemple. Je vois au quotidien des utilisateurs employer tel ou tel outil pour ne pas utiliser Microsoft. Quand je demande pourquoi, c’est le grand vide !

Je pense en fait que beaucoup de soucis viennent du manque de formation ou d’information réelle, et ce n’est pas la « Fast-culture » que propose Internet qui arrangera les choses. Sortons donc des polémiques et argumentons les propos.

Donc je vais essayer de continuer à tenir ce blog correctement, et de gérer les commentaires de la façon la plus positive possible, afin de montrer justement qu’Internet peut être très utile quand on s’y prend correctement.

Merci à tous ceux qui suivent l’actualité de ce blog. Et à vous la parole !

Tags: blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *