Un coup de ménage

Category: Maintenance

responsiveJe viens de recevoir un nouveau message sympathique suite à un conseil concernant des problèmes sur PC. Comme ce n’est pas la première fois que je reçois un écho positif à cette astuce, je vais tous vous en faire profiter :

NETTOYEZ VOTRE PC !

Il ne s’agit pas de chercher un logiciel miracle, un anti virus ou autre mais de prendre un aspirateur, des chiffons, un peu d’eau claire, une brosse à dents, des cotons tiges …

Voici donc quelques conseils franchement utiles que vous appliquerez PC débranché bien entendu :

– ouvrez la coque de votre PC et regardez : la poussière recouvre souvent les grilles d’aération et le ventilateur. Passez un coup d’aspirateur, éventuellement un coup de brosse sur les pales du ventilateur. Sachez que la poussière surtout collante va empêcher l’air de circuler, le processeur va chauffer et créer des interruptions intermittentes du PC ou provoquer des erreurs de calculs qui planteront tout simplement votre machine, et ce, sans prévenir. Donc l’idéal est de dégager la poussière au pinceau et aspirer en même temps. Ne vous inquiétez pas, les composants ne vont pas se dessouder.

– l’écran attire beaucoup la poussière. Autant sur les anciens écrans cathodiques, il était possible de passer un coup de produit à vitres, autant je vous le déconseille sur les écrans plats. Méfiez-vous aussi des produits soit disant créés pour les écrans plats, en gel ou en liquide. Le dernier que j’ai essayé était tellement gras et collant que l’on ne voyait que des reflets et traces. Le remède est simple : un chiffon qui ne laisse pas de peluches, humidifié à l’eau claire et frottez légèrement.

Evitez enfin les produits chimiques, les nettoyages à l’alcool ou aux dégraissants industriels. Vous risquez une réaction sur la membrane et des traces blanches permanentes.

infodevnet_maintenance5– le clavier : beaucoup savent que c’est l’élément le plus sale de l’ordinateur. Surtout un clavier au bureau, manipulé par plusieurs personnes. Sans exagérer, il y a plus de germes dans les claviers que sur des cuvettes de WC correctement entretenues.

Faites l’expérience suivante : prenez un clavier et retournez-le en secouant un peu et vous verrez tomber pas mal de particules douteuses : poussière, cils, poils, miettes (qui n’a jamais mangé un biscuit en tapotant), des cendres pour les fumeurs etc…

Donc un bon coup d’aspirateur, et surtout un nettoyage réel des touches et du support. Même les claviers noirs sont sales, mais ça se voir moins que sur les claviers clairs. Sur ces derniers c’est flagrant, les zones grises alternent aves les zones plus claires sur lesquelles vous posez plus fréquemment les doigts et mains.

Passez là aussi un coup de chiffon humide, et sur les claviers de PC bien encrassés, je vous conseille l’alcool 70° et le coton tige pour bien passer entre les touches. Vous pouvez même sur certains claviers, enlever les touches pour les nettoyer. Je vous conseille de le faire une par une pour éviter de ne plus savoir les replacer dans l’ordre.

– la souris : nous avons de plus en plus de souris optiques, munie d’un sympathique rayon lumineux qui remplace l’ancienne boule. Il n’est donc plus utile de démonter la souris, d’extraire la boule pour décrasser les axes qui la maintiennent. De ce fait, on oublie de la soulever et de regarder les patins permettant à la souris de bien glisser : un coup de chiffon et vous sentirez immédiatement le confort de la glisse.

– les branchements : profitez pour vérifier les câbles, vérifier que les prises soient bien enfoncées, surtout côté moniteur. Une prise mal connectée et vous verrez que le moniteur s’éteint, que les couleurs changent ou disparaissent…

En résumé, un bon coup de chiffon ne fera pas mal au Pc, et comme nous arrivons bientôt au 20 mars, profitez-en pour faire votre nettoyage de Printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *