Tile a File : vos documents sur l’écran d’accueil

Tile a File : vos documents sur l’écran d’accueil

 Tile a FileAprès quelques semaines d’utilisation de Windows 10, vous avez certainement constaté qu’il était possible d‘épingler des programmes sur le menu démarrer. Cette commande – épingler à l’écran de démarrage- fonctionne aussi bien sur les programmes que sur les dossiers. Par contre, il est impossible d’épingler un fichier, ce qui est dommage lorsque vous désirez mettre en avant quelques documents que vous utilisez souvent.

il faut donc utiliser un programme externe, gratuit, que vous trouverez sur le Windows Store. Il s’agit de Tile a File.

Cette application est gratuite. Il suffit donc de vous rendre sur le Windows Store et de la télécharger. Une fois installée et lancée sur votre machine, l’application vous donnera accès à l’arborescence de votre PC. À vous de choisir le bon répertoire pour y dénicher le fichier que vous souhaitez épingler. Après sélection de ce dernier, il ne vous restera plus qu‘à personnaliser son icône.

Il est donc temps de personnaliser votre menu démarrer, de supprimer les tuiles inutiles, de regrouper les programmes par types et de donner un titre à ces groupes. Ces petites manipulations, toutes simples, vous permettront d’avoir un poste de travail clair et donc de gagner en confort d’utilisation.

Pour rappel, voici quelques astuces de personnalisation de votre interface

Afficher le Menu Démarrer en plein écran

Pour que le Menu Démarrer occupe l’intégralité de votre écran, cliquez sur l’option Paramètres dans ce Menu puis Personnalisation et Accueil. Activez la fonction Utiliser le Menu Démarrer en plein écran.

Tile a File

Modifier la couleur du menu

L’aspect global peut également être changé, et notamment en ce qui concerne les coloris. Pour y parvenir, ouvrez à nouveau les Paramètres puis Personnalisation et section Couleurs. Veillez maintenant à ce que l’option pour choisir automatiquement une couleur de thème à partir de votre arrière-plan soit bien désactivée. Activez ensuite Afficher la couleur du Menu Démarrer… et faites votre choix dans le jeu de couleurs qui s’affiche au-dessus cette option.

Redimensionner les tuiles du Menu Démarrer

Même chose pour la taille des tuiles qui peuvent par le même biais être redimensionnées. On recense 4 formats de tuiles selon le programme d’origine : petite, moyenne, large et grande. A vous de choisir pour plus de lisibilité dans votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *