Le stockage de vos données.

Ou sont vos documents numériques ?

Le stockage informatique a évolué depuis les dernières années. En effet, nous en parlions entre développeurs il y a quelques jours, en évoquant les premières sauvegardes sur cassettes audios. Vous ne rêvez pas, les premiers ordinateurs grand public étaient connectés sur un écran télé et sur un magnétophone. Mon premier ordinateur était un Sinclair ZX81, configuré exactement comme sur la photo ci-dessous :

  • 1 Ko de mémoire – oui 1 kilo, le méga ou giga n’était pas encore dans le vocabulaire
  • Extension à 16 Ko – le grand luxe à l’époque, il fallait aller à Londres, dans le quartier de Tottenham, pour trouver ce matériel
  • Une connexion sur télé Noir et blanc
  • un branchement sur magnéto pour lire les programmes, de jeu ou déja des gestions de fichiers. Et bien entendu ce magnétophone permettait d’enregistrer les programmes créés.

Stockage - zx81
Et on arrivait à passer des nuits blanches ! Mais tout  a vite évolué, et on se retrouve maintenant avec des PC à 16 Go de mémoire, 9 To de stockage, le cloud et des clés USB dans le fond de la poche.

J’avais présenté auparavant les différentes solutions de sauvegardes dans quelques articles que vous pouvez retrouver ici. Je vous conseille aujourd’hui un excellent dossier mis à disposition sur le site de Futura Tech. Je vous ai mis le PDF fourni par le site en ligne pour que vous puissiez le consulter tranquillement.

Ce dossier est réellement bien fait, et je vous le livre tel quel. Vous y retrouverez dans un langage clair la description et le fonctionnement des unités de stockage de données : disque dur, mémoire d’appareil photo, clé USB, data center… Vois comprendrez ainsi mieux comment sont stockés vos documents, et quelles sont les précautions à prendre pour en assurer la pérennité.

Vous retrouvez le dossier ici : www.stockage-donnees.infodevnet.com/
Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *