Soignez votre mot de passe

Category: Conseils

Conseils pour créer un mot de passe fort

mot de passe Les mots de passe constituent la première défense de vos données sur ordinateur. Plus votre mot de passe est fort, plus votre ordinateur est protégé contre les tentatives d’intrusions et les programmes malveillants.

Le problème est que beaucoup négligent les mots de passe et utilisent leur surnom, date de naissance, prénom du conjoint, des enfants ou de l’animal de compagnie, ou des gags comme « incorrect » (votre mot de passe est incorrect) ! Le meilleur exemple de négligence est le code pin du téléphone ou plus de 50% des utilisateurs ont gardé le « 0000 ».

L’entreprise Splashdata, fournisseur d’applications de gestion de mots de passe, a dévoilé la liste des 25 mots de passe les plus populaires. C’est «123456» qui arrive en tête. Il devance « password » ou « motdepasse », ex-leader du classement. «12345678 » complète le podium devant «qwerty». Le fameux « azerty » des touches de clavier se classe 23e. On trouve aussi des codes formés des mêmes chiffres, comme « 111111 » (à la 7e place) ou encore «000000» (25e).

Assurez-vous donc que vous disposez de mots de passe forts pour tous les comptes sur votre ordinateur. Si vous utilisez un réseau d’entreprise, votre administrateur réseau peut vous obliger à disposer d’un mot de passe selon des règles définies par l’entreprise.

Evitez de créer des mots de passe qui contiennent :

  • Des mots du dictionnaire de n’importe quelle langue.
  • Des mots épelés en arrière, des fautes d’orthographe courantes et des abréviations.
  • Des séquences ou des caractères répétés. Exemples : 12345678, 222222, abcdefg, ou des lettres adjacentes sur votre clavier (azerty).
  • Des informations personnelles. Votre nom, date d’anniversaire, numéro de permis de conduire, numéro de passeport ou toute autre information similaire.

Un mot de passe fort :

  • ne contient ni votre nom d’utilisateur, ni votre vrai nom, ni le nom de votre entreprise
  • ne contient pas de mot entier
  • est complètement différent des mots de passe précédents
  • contient des caractères provenant de chacune des quatre catégories suivantes :lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres ou symboles
  • Chaque fois que possible, utilisez huit caractères, ou plus.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour tout. Les cybercriminels volent des mots de passe sur des sites web très faiblement protégés, puis ils essaient d’utiliser ces mêmes mots de passe et les noms d’utilisateurs dans des environnements plus sécurisés, tels que des sites web financiers.
  • Modifiez souvent vos mots de passe. Paramétrez un rappel automatique à votre attention afin de changer vos mots de passe pour vos emails, sites bancaires et de cartes de crédit tous les trois mois environ.
  • Plus les caractères sont variés dans votre mot de passe, mieux c’est. Toutefois, les logiciels de piratage de mots de passe vérifient automatiquement les conversions courantes de lettres en symboles tel que le changement de « et » en « & » et de « de » en « 2 ».
  • Utilisez tout le clavier, pas uniquement les lettres et les caractères que vous utilisez le plus souvent.

Un mot de passe peut répondre à tous les critères ci-dessus et rester faible malgré tout. Par exemple, Hello2U! répond à tous les critères de mot de passe fort mais reste faible car il contient un mot entier. H3ll0#2_U! est un mot de passe plus fort parce que certaines lettres du mot entier ont été remplacées par des chiffres et parce qu’il contient également des symboles.

Pour retenir un mot de passe fort, suivez ces conseils :

  • Créez un mot à partir d’une information facile à mémoriser. Par exemple, prenez les initiales d’une phrase, du titre d’un film ou d’une citation que vous appréciez.
  • Remplacez des lettres ou des mots d’un mot facile à mémoriser par des chiffres, des symboles ou des modifications d’orthographe. Par exemple en remplaçant le E par 3, la lettre « o » par un zéro, etc… et mixez avec des nombres et des caractères spéciaux
  • Si vous ressentez le besoin d’écrire votre mot de passe pour le retenir, vérifiez que vous ne le nommez pas comme tel et conservez-le en lieu sûr. Il existe toutefois des programmes permettant de stocker vos mots de passe, à condition de se souvenir du mot de passe initial.

Un dernier conseil : modifiez vos mots de passe fréquemment et surtout n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *