Sécurisez vos mails

Beaucoup de malwares passent par le mail – Sécurisez vite !

La boite mail est devenu de nos jours un outil essentiel, sur le plan personnel et professionnel. Toutes sortes d’éléments peuvent y transiter, des informations les plus personnelles aux renseignements les plus professionnels. Il est donc primordial d’assurer un minimum de sécurité pour affronter les différent risques potentiels : fermeture de compte, perte de données, piratage, … Sécurisez donc votre mail.

Voici  donc quelques conseils pour optimiser la sécurité de votre boite mail

Utilisez un mot de passe difficile a deviner

Le choix d’un mot de passe approprié constitue la première étape de la sécurité et de la confidentialité. Vous devez définit un mot de passe suffisamment compliqué pour qu’il soit difficile à trouver, non seulement pas des proches, mais aussi par des logiciels de tests. De plus, vous devez avoir un mot de passe pour chaque service web, sans oublier de remplacer chacun de ces mots de passe de temps à autre. C’est pénible, mais c’est nécessaire.

Ne cliquez jamais sur les liens douteux

Prenez garde toujours, les liens contenus dans les emails peuvent être très dangereux. Mieux vaut de ne pas cliquer tout de suite sur les liens envoyés par des inconnues. Vérifiez en glissant la souris sur le lien si celui-ci correspond réellement à l’entreprise ou l’organisme qui semble vous l’envoyer.
Un email peut vous conduire sur une site frauduleux, provoquer le téléchargement d’un fichier dangereux.

 Méfiez vous du hameçonnage

mailLe concept du hameçonnage est simple : le pirate se fait passer pour une autre personne, généralement un organisme sérieux ou une institution officielle, avec tout ce qu’il faut pour vous faire tomber dans le piège. De façon générale, assurez vous de l’adresse de l’expéditeur, méfiez vous si on vous demande des données personnelles et vérifiez les liens et les pièces jointes avant de les exécuter. Là encore, vérifiez les liens.

Ne vous fiez pas à l’email d’un ami les yeux fermés

Ce n’est pas parce qu’un message est envoyé par une personne connue et avec son adresse exacte, que le contenu du mail est clean? Votre ami est peut être victime d’un piège et ses emails ont été piratées. Voyez si le message est normal ou si ce message vous semble cohérent (même style d’écriture qu’habituellement, contenu etc…). En cas de doute, contactez votre ami par un autre moyen que ce mail pour le prévenir. Souvent les personnes subissant un piratage de leur compte ne s’en aperçoivent pas de suite.

Utilisez plusieurs comptes

Une des techniques les plus suggérées pour diminuer les risques que court votre messagerie électronique consiste à utiliser plusieurs comptes, chacun dédié à une activité bien précise : personnelles, professionnelles,  divertissement, …
En plus de la sécurité que peut vous procurer cette méthode, la séparation des boites mails vous garantira aussi une meilleure organisation et un gain de temps considérable.

Faites attention aux Wifi public

Les points de connexion public présentent une menace non négligeable. La sécurité n’est souvent jamais assurée dans ce type de connexion et il y a toujours le risque qu’une personne détourne le trafic et pirate ou aspire vos données.
Évitez donc au maximum, d’accéder à des services sensibles, comme la messagerie ou le compte bancaire, à l’aide de ce genre de connexion.

En général ne désactivez jamais votre pare-feu, mettez à jour Windows et votre antivirus.

Tags: mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *