Se connecter à un réseau sans fil

Category: Internet, Maintenance

02

Nous sommes de plus en plus équipés de PC portables, ou de tablettes, qui sont déjà pourvues de la réception WIFI. Il est donc intéressant de pouvoir se connecter à n’importe quel moment, surtout que les possibilités de bénéficier du WiFi sont nombreuses :

  • chez soi, chez des parents ou amis
  • dans les gares ou aéroports
  • dans des fast-foods ou restaurants …

Pour se connecter, c’est assez simple : dans la barre de tâches de Windows (celle tout en bas bourrée d’icônes), près de l’horloge, vous avez une icône qui correspond à votre accès wifi. Elle est soit symbolisée par des petites barres, soit par une icône réseau.

Le principe est le même pour tout appareil : smartphone, PC sous toutes versions de Windows, tablettes :

  • Munissez-vous d’abord du code d’accès Wifi de votre hôte. Ce code est appelé Clé Wep ou Wap, il est en général fourni par le fournisseur d’accès. Il est souvent personnalisable.
  • Recherchez le nom du réseau accessible sur votre PC : comme sur l’illustration ci-dessus, vous risquez de trouver tous les réseaux accessibles du voisinage. Sélectionnez donc le réseau de la box du domicile ou de l’entreprise.
  • Cliquez sur « Connecter », et la toute première fois, il vous sera demandé de taper le code d’accès. Faites-le à ce moment. Attention, les codes d’origine sont de longues séquences de lettres et de chiffres, ne faites pas de faute de frappe, surtout que souvent vous ne verrez pas les signes saisis.
  • Validez, et si vous n’avez pas fait d’erreur de frappe, vous serez connectés.

Cette manipulation n’est à faire qu’une fois par accès. En effet, si vous revenez plus tard à un endroit ou vous vous êtes connecté, votre PC ou Tablette reconnaitra le réseau et la clé de protection. Vous n’aurez donc pas à « refaire la manip ».

Une solution pour les grands nomades qui veulent un accès facile à leur PC sans devoir saisir la clé à chaque endroit fréquenté : utiliser l’abonnement Internet du GSM.

En effet, de nombreux opérateurs téléphoniques permettent de transformer le téléphone en serveur Wifi. Chez Bouygues, par exemple, ceci est inclus dans les forfaits. Il suffit de définir la clé web une fois pour toute sur le téléphone, puis d’activer le Wifi.

Vous n’avez plus qu’à connecter votre PC sur le réseau de votre mobile, saisir la clé Wep, et vous serez sur le Net. La consommation est déduite de votre forfait Internet, donc n’abusez pas de téléchargements lourds.

A titre indicatif, j’utilise assez souvent mon téléphone pour lire les mails et  surfer, et je connecte fréquemment mon PC pour surfer. Ma consommation tourne entre 2,4et 2,6 Go par mois. Donc un forfait téléphone + 3h d’internet suffit largement.

Tags: Wifi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *