Saisir rapidement une adresse de site web

Category: Conseils, Internet

9Trouver une adresse de site web est une chose, la saisir en est une autre.

Je vois fréquemment de nombreux utilisateurs lancer leur navigateur internet, qui démarre en général sur un moteur de recherche, Bing ou Google.

Ensuite, je les vois saisir l’adresse internet dans la zone de recherche du moteur de recherche ! En faisant cela, ils lancent en  fait une recherche et arriveront dans un second temps sur la liste des sites concernés par leur saisie et devront cliquer pour parvenir au site.

Il suffit en fait de saisir directement, dans la barre d’adresse du navigateur, l’adresse du site à visiter. La barre d’adresse est la zone de saisie située tout en haut du navigateur et ou vous verrez en général le site commençant par « http:// ».

Voici quelques indications :

il est inutile de taper « http:// » avant de saisir l’adresse du site web. En validant, « http:// » sera automatiquement inséré par le navigateur

il est souvent inutile de saisir « www. ». En effet, sauf exceptions, les sites seront accessibles que l’on saisisse ou non « www. », donc profitez-en pour économiser quelques frappes. Cependant, dans de rares cas, le « www. » peut être obligatoire ou interdit. En ce cas vous corrigerez votre frappe spontanément

n’oubliez pas l’extension : « .com », « .fr », « .org » etc… En effet, voyez les sites infodevnet.com et infodevnet.fr, ce sont deux sites différents; certaines grandes marques même utilise le « .com » pour le site institutionnel et le « .fr » (ou autre extension selon les pays) pour le site public.

attention aux erreurs de saisie, des sites malveillant ont enregistré des domaines avec des fautes pour vous piéger lors de l’arrivée

dans le cas des sites en « .com », il y a un raccourci intéressant. Faisons le test avec « infodevnet.com » : positionnez vous dans la barre d’adresse, tapez directement « infodevnet », rien d’autre. Faites ensuite un « Contrôle – Entrée », c’est à dire appuyez sur la touche Contrôle (Ctrl en bas à gauche du clavier), maintenez appuyé et appuyer sur « Entrée ». Vous verrez que le navigateur écrira directement le « http://www. » en début et le « .com » après votre adresse. Je ne vous donnerai pas l’exemple d’une grande marque régionale, ou une saisie erronée arrive directement sur un site Russe qui tente d’accéder directement à votre PC.

Bon surf à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *