Retrouvez des fichiers effacés par mégarde

Category: Conseils

Qui n’a jamais effacé un fichier par erreur ?

Le différents moyens d’effacer un document sont nombreux et souvent, on clique sur « OK » trop vite sans lire le message qui précède le bouton qui vous proposera de détruire vos données.

Dans un premier temps, vous pouvez aller dans la corbeille, en général accessible par le bureau et voir si vos documents n’y sont pas encore. Dans ce cas, il suffit de sélectionner les fichiers à déplacer et de cliquer sur « Restaurer ». Cependant, si vous avez supprimé un gros volume, comme par exemple un dossier complet avec vos photos, Windows vous prévient que les fichiers seront immédiatement détruits car l’ensemble ne tient pas dans la corbeille. C’est là que l’on trouve notre bouton « OK » trop vite cliqué.

Pas de panique

Il existe un petit logiciel bien pratique, qui permet de retrouver des documents fraîchement effacés.

En effet, lorsque vous supprimez des documents, images ou autre, ceux-ci ne sont pas réellement supprimés du disque dur, mais en quelque sorte le nom est « masqué » et la place du fichier est rendue disponible pour d’autres écritures. Ce qui veut dire que si vous avez supprimé un fichier il y a quelques semaines et que vous avez depuis ce temps enregistré quelques dizaines de films ou mp3, vous risquez de ne plus pouvoir retrouver vos données.

Même chose après utilisation de logiciels qui nettoient l’espace libre du disque, comme dans une option de CCleaner.

Justement, chez Piriform, l’éditeur nous offre Recuva, qui permet de chercher sur votre disque les fichiers effacés et récupérables.

Recuva

Une option rapide permet de rechercher les images ou documents de votre choix dans la corbeille. Attention, si vous possédez plusieurs disques durs, sachez que chaque disque possède sa corbeille. Celle que vous voyez sur le bureau est en fait un regroupement des dossiers « corbeille » de chacun des disques.

Une recherche approfondie permet de scanner tous les disques. Cette phase peut prendre du temps en fonction de votre volume de disque – elle se terminera par un rapport présentant la liste des fichiers récupérables et leur état.

Un conseil : lorsque vous pouvez récupérer des données, demandez à Récuva de les enregistrer sur un autre disque, ou clef usb, que l’endroit d’origine. En effet, lorsque Recuva copiera vos données il pourrait risquer de les copier sur la zone du disque ou elles se trouvent cachées et ainsi détruire le peu de fichier qui reste.

La version standard, et déjà bien efficaces de Recuva est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *