Je retrouve mon téléphone avec Google

Voici une astuce rapide réservée aux possesseurs d’Android. Cliquez sur ce lien : https://www.google.com/android/find et voyez ce qui se passe !

Android est un système d’exploitation sur tablettes et gsm, racheté par Google il y a quelques années, vers 2005 si je ne me trompe pas. Pour installer des applications, vous devez donc créer un compte Google, ou utiliser votre compte principal. De ce fait, votre téléphone est connu des services de Google.

Ce qui est assez fort, c’est de voir qu’à distance vous pouvez faire sonner le téléphone, le verrouiller et même l’effacer si on vous l’a volé. Comment savoir s’il est volé ? C’est simple, votre téléphone est localisé sur une carte. Bien entendu ceci ne fonctionne que sur un téléphone allumé,même en veille, connecté sur réseau wifi ou de données mobiles. La géolocalisation est approximative et dépendra de ce qui est activé dans votre téléphone. Mais c’est assez net pour situer le téléphone, qui peut être simplement à la maison ou chez un ami.

Vous pouvez donc le faire sonner, même s’il est en mode silencieux, ça fonctionne. C’est exactement la même chose que la localisation avec une montre connectée. Par exemple, sur la montre Sony Smartwatch (toutes versions), un programme permet de faire sonner le téléphone pour le retrouver. C’est la version moderne des porte-clés, qui bipaient lorsque l’on sifflait – ça date des années 1975 et ça existe encore 🙂 !

Cette fonction n’est pas récente et des entreprises, comme CERBERUS, proposent des logiciels pour sécuriser et tracer votre téléphone en cas de perte. Sony le fait systématiquement sur ses dernières versions d’Android. Le but est surtout de désactiver votre téléphone, ou même de supprimer les données confidentielles en cas de vol.

Ceci dit, ce programme montre comment il est facile d’accéder à un téléphone, et donc le côté fragile des programmes et du contenu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *