Renommez vos photos

Category: Conseils

Renommez d’un coup toutes les photos d’un dossier.

L’explorateur de fichiers dispose d’une fonction de renommage par lot très pratique pour les photos. C’est à dire que vous pouvez changer le nom de plusieurs photos d’une seule manipulation. C’est pratique quand vous prenez des dizaines voire des centaines de photos, et qu’elles ont toutes au final un nom dans le style « DSC0565746.jpg ».

Voici comment personnaliser le nom des photos. Pour cela, il suffit de lancer l’explorateur de fichiers. Allez ensuite dans le dossier contenant les photos et cliquez sur l’une d’entre elles pour la sélectionner. Utilisez ensuite la séquence de touches <CTRL> + <A> pour sélectionner tous les fichiers.  Je vous rappelle que <CTRL> + <A> est un des plus anciens raccourcis Windows, qui permet de sélectionner tous les éléments d’une liste.

renommez vos photos

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première photo, car c’est à partir d’elle que va commencer la numérotation, et sélectionnez Renommer dans le menu déroulant. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci <F2>. Entrez ainsi le nom que vous souhaitez donner à votre ensemble de photos et validez par la touche <Entrée>. Les photos sont alors toutes renommées avec le nom de l’ensemble, suivi par un numéro entre parenthèses. Concernant le choix du nom, je vous conseille de rester sobre et d’éviter les espaces, accents ou signes non alphanumériques.

renommez vos photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *