Qustodio, une bonne base de contrôle parental

Category: Conseils, Internet

Qustodio vous aide à protéger vos enfants sur PC, tablettes et mobiles

Aborder le problème du contrôle parental n’est pas simple. En effet, beaucoup de solutions gratuites et payantes existent. Cependant elles aboutissent toutes au même constat : le résultat est très moyen. J’ai fait le test de plusieurs programmes, sur explorer, orange, free, Qustodio, ceux proposés par les anti-virus etc… Au final, certaines restrictions sont pénibles et des sites adultes passent à la trappe sans aucun blocage.

Un exemple : votre enfant ne peut même plus voir un dessin animé de son âge sur YouTube. Parallèlement il laisse l’accès à des ressources qui ne sont pas de son âge ! J’ai même constaté des programmes bloquant correctement des sites adultes, mais bloquant aussi des sites pour les scolaires de 8 à 10 ans, tout en permettant l’accès à Facebook !

Toutefois, Qustodio, qui se démarque de l’ensemble.

Qustodio est un service de contrôle parental consultable et configurable à distance. Une fois installée sur le poste à surveiller, l’application se règle via un portail en ligne. Vous pouvez ainsi visualiser facilement et rapidement, à travers des tableaux et graphiques, l’activité informatique de votre enfant au quotidien, sa navigation et son calendrier d’activité. Les parents peuvent donc ajuster les restrictions sans toucher à l’ordinateur utilisé par l’enfant : catégories de sites Internet bloqués, exceptions, recherche sécurisée et sites non reconnus, limite de temps d’utilisation.
Qustodio Un assistant vous guide tout au long de l’installation et Qustodio prend en charge plusieurs comptes En effet, vous devez créer un compte pour utiliser le logiciel. La version gratuite permet déjà pas mal de choses. Vous pouvez voir le temps passé sur chaque application, examiner les recherches dans Google, bloquer les sites que vous souhaitez, etc. Elle est déjà bien complète. Une version Premium payante vous permet d’avoir plus de détails sur l’activité sociale de votre enfant et d’ajouter une limite de temps d’utilisation à un jeu ou toute autre application. Cette version permet surtout de gérer l’activité de l’enfant sur les réseaux sociaux.

Ceci dit, Qustodio ne vous remplacera pas. C’est un outil qui vous permet de voir quelle est l’activité de votre enfant sur ordinateur ou tablette. Il permet donc le contrôle mais aussi la discussion en expliquant à votre enfant pourquoi vous posez des restrictions de sites ou de temps. N’oubliez pas que le meilleur contrôle parental, c’est vous.

Je vous rappelle quelques articles concernant les dangers sur le net et quelques conseils à respecter :

Et enfin le Site de Qustodio, où vous trouverez l’application à installer et la console de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *