Quelques conseils pour les parents

Category: Conseils, Internet

CaptureVoici quelques conseils aux parents qui ont des enfants qui surfent sur le net. Ces idées sont tirées du site http://www.securite-informatique.gouv.fr, et sont d’actualité, au vu du nombre grandissant de PC et Tablettes, accessibles à des enfants de plus en plus jeunes. Ces idées résument des conseils que j’ai pu développer avec des professionnels de l’enseignement, face à des constats comme par exemple la présence d’enfants d’à peine 10 ans sur des réseaux sociaux !

Je vous en transmets donc la synthèse :

  • Engagez un dialogue permanent avec votre enfant sur son usage de l’internet, les sites qu’il aime…
  • Évitez de laisser un jeune enfant seul devant l’écran et placez toujours l’ordinateur dans une pièce commune afin de garder un œil sur ce qu’il fait (pas d’ordinateur dans la chambre d’un enfant).
  • Installez un logiciel de contrôle parental : gratuit ou payant, dont les performances sont variables – à ce sujet consultez le comparatif fait sur le site www.filtra.info. Mais attention : aucun filtre ne remplacera votre vigilance de parent !
  • Encadrez l’utilisation de l’internet. Nombre d’heures autorisées par jour, horaires, applications autorisées, sites déconseillés…
  • Expliquez lui ce qui ne vous semble pas acceptable, en tenant compte de son âge, et expliquez lui en quoi vous désapprouvez le contenu.
  • Prévenez votre enfant qu’il peut tomber sur des images choquantes ou dérangeantes et demandez lui de vous en parler si cela arrive, car le plus souvent, il n’est pas responsable de ce qu’il a vu.
  • Informez le des risques possibles liés à la divulgation d’informations personnelles (nom, adresse numéro de téléphone…) pour éviter que celles-ci soient exploitées par des personnes mal intentionnées ou simplement utilisées à des fins commerciales abusives.
  • Sensibilisez le aux risques liés à la diffusion d’images personnelles (photos ou vidéos), elles peuvent être exploitées, truquées et détournées à son insu.
  • Insistez sur les risques d’une rencontre avec un interlocuteur connu sur le Net. Expliquez à l’enfant que s’il fixe malgré tout un rendez-vous, il en informe un adulte de confiance (un parent ou un proche), qu’il s’y rende accompagné, dans un endroit public et fréquenté, pendant la journée.
  • Rappelez lui qu’un pseudo peut cacher n’importe qui. Les personnes avec lesquelles il communique ne sont pas toujours celles qu’elles prétendent être.
  • Développez son esprit critique et insistez sur le fait que tout ce qui se trouve sur l’internet n’est pas toujours vrai. J’ajouterai au passage que ce point est valable aussi pour les adultes, qui tombent trop vite dans le piège d’un Hoax ou fausse information, voire de la désinformation pure. Ca me fait penser à ce que l’on entendait avant le web : « C’est vrai, je l’ai vu à la télé !!! ». Maintenant, « C’est vrai, je l’ai vu sur Internet ! »
  • Établissez une charte familiale d’utilisation de l’internet. Surtout dans les écoles et lieux collectifs. N’hésitez pas à créer une charte enfant et une charte adulte?

     Enfin, souvenez-vous que vous pouvez et devez signaler tout contenu illégal, que ça soit du texte, des images ou vidéos : voyez comment ici. 

Cet article est moins Fun mais je pense nécessaire. Je reste à votre disposition pour toute remarque et je pense que je continuerai, de temps en temps, à faire le point sur les dangers et alertes du web. Mais ne diabolisons pas tout, et reconnaissons que bien géré et bien utilisé, Internet permet des miracles : rapprocher les familles éloignées, partager le quotidien, les photos, accéder à la culture, aux divertissements et à la découverte du monde . Alors Bon surf à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *