Protégez vos données avec BitLocker

bitlockerProtéger un disque dur ou une clé USB avec BitLocker

L’informatique est de plus en plus mobile. Nous nous baladons avec des disques durs portables, des Pc ou des clés USB, laissant ainsi nos données à la merci de toute personne malveillante. En effet, en cas de vol, toutes les données stockées sur les disques peuvent être récupérées et utilisées. Il est donc important de les protéger. C’est ce que propose BitLocker, qui crypte les disques et les rend illisibles sans le mot de passe ou le code d’accès nécessaire.
Grâce à cette fonction BitLocker que l’on trouve dans les versions Pro et Intégrale de Windows Vista et dans la version Intégrale de Windows 7, 8 et 10, vous pouvez crypter un disque dur ou une clé USB. Son contenu ne pourra alors être lu qu’avec un mot de passe. Vous pouvez ainsi protéger tout support externe, mais aussi les disques durs de vos Pc fixes et portables.
La méthode est simple : suivez les instructions
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Ordinateur., cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre clé USBN ou de votre disque, puis cliquez sur Activer BitLocker.
bitlocker
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur.
bitlocker
Saisissez et confirmez votre mot de passe qui cliquez sur Suivant. Si vous perdez votre mot de passe, vous ne pourrez pas récupérer vos données. Pour éviter cela, vous pouvez imprimer ou enregistrer dans un fichier une clé de récupération que vous devez mettre en lieu sûr et que vous pourrez réutiliser en cas d’oubli du mot de passe. Validez et cliquez sur Suivant.
Cliquez ensuite sur Démarrer le chiffrement. L’opération peut durer plusieurs dizaines de minutes à quelques heures suivant la capacité de votre disque ou de votre clé.
Cliquez enfin sur Fermer.
Désormais, lorsque vous insérerez votre clé USB sur n’importe quel PC, votre mot de passe vous sera demandé. Saisissez-le et cliquez sur Déverrouiller pour accéder à vos fichiers.
Notez que seuls Windows Vista et plus peuvent ajouter des fichiers à cette clé protégée. Avec Windows XP, vous pouvez seulement ouvrir les fichiers présents mais pas en ajouter de nouveaux.
Lorsque vous éteignez votre PC, ou en cas de nettoyage avec CCleaner, le disque se verrouille à nouveau. J’ai testé d’autres programmes de cryptage, de disques ou de fichiers … et BitLocker est une des solutions les plus simples et confortables à utiliser et donc adoptée chez Infodevnet.
Tags: bitlocker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *