Problème de couleur : l’étalonnage

Category: Conseils, Maintenance

Qu’est-ce que l’étalonnage des couleurs de l’écran ?

L’étalonnage de l’écran vous permet de vous assurer que les couleurs sont représentées de manière fidèle sur votre moniteur. C’est un cauchemar pour les webdesigners, ou les créateurs de logiciels. En effet, nous allons imaginer des interfaces avec de belles nuances de couleurs, et en fonction de l’état et des réglages des moniteurs de nos visiteurs, ces couleurs seront abominablement saturées de jaune ou de rouge.

L’étalonnage vous évitera aussi quelques surprises lorsque vous imprimerez vos photos retouchées ou vos créations graphiques, en supposant bien entendu que votre imprimante est calibrée. Les couleurs doivent donc correspondra à la réalité.

Dans Windows, vous pouvez utiliser l’étalonnage des couleurs de l’écran pour régler votre écran.

Avant de démarrer l’étalonnage des couleurs de l’écran, assurez-vous que votre écran se trouve dans sa configuration d’origine. Cela contribue à améliorer la précision du résultat de l’étalonnage. Dans les réglages du moniteur – en général accessible par des boutons près du « marche/arrêt » de votre écran.
étalonnageDémarrer l’étalonnage des couleurs de l’écran. Ouvrez le Panneau de configuration. Affichage vous verrez le menu « Etalonner les couleurs »

Lancez donc l’étalonnage et suivez les instructions à l’écran. L’étalonnage des couleurs de l’écran améliore les couleurs de votre écran en vous permettant de modifier divers paramètres de couleurs. Une fois que vous avez ajusté les différents paramètres de couleurs à l’aide de la fonctionnalité d’étalonnage des couleurs de l’écran, vous disposez d’un nouvel étalonnage qui contient vos nouveaux paramètres de couleurs. Ce nouvel étalonnage est associé à votre écran et est utilisé par les programmes gérés par les couleurs.

Les paramètres de couleurs que vous pouvez changer, ainsi que la façon dont vous pouvez les modifier, dépendent des fonctionnalités d’affichage de votre moniteur. Tous les moniteurs n’ont pas les mêmes fonctionnalités et paramètres en matière de gestion des couleurs ; par conséquent, vous risquez de ne pas pouvoir modifier l’ensemble des différents paramètres de couleurs lors de l’utilisation de l’étalonnage des couleurs de l’écran.

Vous serez certainement surpris au départ par ces changements, surtout si vous aviez une saturation en luminosité, contraste ou couleur. Enfin n’oubliez pas de vérifier le calibrage de votre imprimante pour qu’elle imprime, elle aussi, les couleurs réelles.

étalonnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *