Problème d’affichage des sites web

Category: Maintenance

infodevnet_maintenance5-150x150Pour une fois, nous allons aborder une note un peu plus technique, mais pas inutile. J’en parle par expérience, je me suis fait « piéger » dernièrement, avec un ami, pourtant « super-pro » de l’informatique (ce qui me console).

Vous pouvez être surpris, parfois, que les mises à jour d’un site web ne se voient pas sur votre navigateur.

Quand vous surfez, votre navigateur enregistre les images et parfois même de nombreux composants sur votre PC.

Pour vous donner l’impression de surfer vite, le navigateur ne vas pas chercher le site en ligne mais va chercher les éléments sur le disque dur.

La première manipulation, sur Microsoft Internet Explorer consiste à régler vos fichiers d’historique : allez dans le menu Options.param0

Dans Historique de navigation : cliquez sur Paramètres.

Dans cet écran, vérifiez que l’option « A chaque visite de cette page web ». Internet Explorer va donc de préférence charger la page en ligne et non pas se contenter des éléments stockés sur disque dur.

param Vous pouvez aussi, de temps en temps, et en cas de doutes, vider le cache, c’est à dire vider les éléments stockés sur disque. Ceci vous permet de plus d’alléger le disque dur.

Vous pouvez utiliser CCleaner, mais une option d’Internet Explorer permet de faire le ménage plus précisément : allez dans le menu Sécurité – Supprimer l’historique de navigation (raccourci clavier : Crtl Maj Suppr).

N’oubliez pas de DECOCHER la première case, car sinon, le programme ne nettoiera que les fichiers plus anciens ou ceux des sites peu fréquentés. Par contre, ce nettoyage ne concernera pas les derniers sites visités et surtout celui qui vous pose problème et que vous consultez plusieurs fois dans l’espoir que les pages se rafraîchissent correctement.

Bilan de l’histoire : on en apprend tous les jours et il faut surtout réfléchir avant d’allez dans tous les sens… l’informatique n’est en fait que binaire, et quand un ordinateur dit « non », ce n’est ni « oui », ni « peut-être » ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *