Piqure de rappel : accélérez votre PC

Category: Conseils, Maintenance

Accélérez votre PC !

accélérez votre PCJe vais résumer quelques articles précédents et refaire le point sur quelques astuces pour accélérer votre PC. En effet, nombre d’entre vous me posent cette question, je l’ai encore constaté cet après midi.

 Modifiez le démarrage automatique des programmes

Dès que vous démarrez votre ordinateur, Windows charge plusieurs programmes. Ils sont ainsi immédiatement disponibles lorsque vous en avez besoin. Mais ce «chargement en réserve» peut ralentir l’ordinateur. Grâce à un simple paramétrage, vous pouvez désactiver le démarrage automatique des programmes. Il est inutile en effet de charger un programme que vous n’utiliserez peut être pas.

Accélérez donc le démarrage de Windows. Pour ce faire, appelez le «gestionnaire de tâches» avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr. Sous l’onglet «Démarrage automatique», vous pourrez alors visualiser les programmes qui sont chargés automatiquement à chaque fois que vous démarrez votre ordinateur. Sur cette liste, vous avez la possibilité de supprimer ceux dont vous n’avez pas constamment besoin. Dans le doute: il est préférable de laisser un programme sur la liste plutôt que de supprimer quelque chose que l’on ne connaît pas.

Supprimez les applications non utilisées

S’il est vrai que les applications et les programmes dont vous n’avez pas l’utilité ne nuisent pas à votre système, ils occupent toutefois une mémoire précieuse. En effet, le système est malgré tout sollicité lorsqu’ils fonctionnent en arrière-plan. Et lorsqu’ils tournent de façon aberrante, ils peuvent même gêner des programmes importants et engendrer des erreurs et des incompatibilités avec le système.

Accélérez maintenant vos programmes ou la recherche de vos données. Soyez donc sans la moindre pitié et supprimez les logiciels que vous n’utilisez pas. Allez dans le menu Démarrer, saisissez «Désinstaller» et cliquez sur «Ajouter ou supprimer des programmes» dans la sélection. Dans la liste qui apparaît maintenant, vous pouvez voir combien de place utilise chaque programme et à quel moment vous les avez installés.

Désactiver les applications en arrière-plan

Microsoft mise beaucoup sur les applications universelles qui sont livrées avec le système. C’est la raison pour laquelle les programmes ont la possibilité de fonctionner en arrière-plan quand vous ne les avez pas lancés. Si vous ne faites que rarement appel à ces services, ces applications constituent alors également un gaspillage de ressources.

Accélérez encore vos logiciels en libérant de la ressource. Afin de voir quelles applications tournent en arrière-plan, allez dans le menu Démarrer. Sélectionnez «Paramètres», puis «Protection des données» et enfin «Applications en arrière-plan». Placez le bouton sur «Off» si vous ne souhaitez pas que le programme tourne en continu. Vous pouvez bien entendu le réactiver manuellement à tout moment.

Faire le ménage sur son disque dur

L’utilitaire «Disc Cleaner» de Microsoft existe maintenant depuis étonnamment longtemps, sous une forme ou une autre, dans le système d’exploitation Windows. Rien de surprenant à cela: ce petit assistant est parfaitement adapté pour nettoyer le disque dur de ses fichiers temporaires et inutiles.

Ouvrez votre Windows Explorer et cliquez avec le bouton droit de votre souris sur n’importe quel lecteur. Par exemple sur le lecteur de démarrage (C:). Dans le menu qui s’ouvre, sous «Propriétés», sélectionnez l’onglet «Général» puis «Nettoyage». À cet endroit, vous avez la possibilité de vous débarrasser régulièrement des fichiers Internet temporaires et des fichiers mémoire du système. Il ne reste plus ensuite qu’à cocher une petite case et à cliquer sur OK.

accélérez votre PCDans votre trousse à outil : CCleaner

L’utilitaire qui sait tout faire : CCleaner. En effet, cet utilitaire peut vous permettre de régler tous ces soucis. Je conseille toujours de surveiller de temps en temps les programmes installés et les programmes chargés au démarrage. Vous n’êtes pas toujours conscient de ce qui peut être installé à votre insu… surtout avec des ados à la maison. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *