Photos retouchées : les limites de la santé.

Category: Informations

plusthin3Une loi récente va entrer en vigueur au 1er janvier 2017. Elle concerne l’utilisation de photos retouchées, en particulier celles de mannequins, afin de lutter contre toutes les publicités faisant passer les « tailles fines » pour le standard. Le but est en fait d’atteindre les personnes qui se détruisent la santé en faisant des régimes continus, ou qui peuvent avoir, à la limite, des comportements anorexiques. Ceci provoque actuellement des dégâts chez de nombreux jeunes. En effet, entre 30.000 et 40.000 personnes, des adolescentes dans 90% des cas, souffrent d’anorexie mentale, une des pathologies psychiatriques présentant le taux de mortalité le plus élevé.

Voici le texte publié sur le site Légifrance.gouv.fr :
« Art. L. 2133-2.-Les photographies à usage commercial de mannequins, définis à l’article L. 7123-2 du code du travail, dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : “ Photographie retouchée ”.
« Les modalités d’application et de contrôle permettant la mise en œuvre du premier alinéa du présent article sont déterminées par décret en Conseil d’Etat, pris après consultation de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.
« Le présent article entre en vigueur à la date de publication du décret mentionné au deuxième alinéa, et au plus tard le 1er janvier 2017.
« Le non-respect du présent article est puni de 37 500 € d’amende, le montant de cette amende pouvant être porté à 30 % des dépenses consacrées à la publicité. »

Il faudra donc s’assurer du respect de la loi dans l’utilisation de photographies. La difficulté sera donc de savoir si une photo provenant – légalement – du net, achetée ou acquise sur des sites gratuits, a été retouchée. Par contre cette loi s’applique dans le cadre de photos de mannequins et non pas dans le cadre de la photographie artistique.

L’illustration est tirée d’une série de photographies d’un collectif d’artistes et d’experts Photoshop, qui, pour mettre en évidence ce problème, ont photographié des mannequins « grande taille » pour les mettre aux « standards » de la mode.

Tags: photoshop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *