Optimisez vos recherches Bing ou Google

Category: Conseils, Internet

Vous faites souvent des recherches, mais savez vous bien rechercher votre information ? Sachez que la syntaxe est importante pour vous aider à optimiser votre recherche. Il est possible d’affiner très rapidement un résultat pour arriver à une information pertinente. Ces règles sont en général identiques sur Bing et Google.

Un premier exemple de recherche

Si vous faites une recherche sur les tartes aux Pommes, vous allez taper les mots tartes et pommes dans la zone de saisie de votre moteur de recherche.

recherche

Comme l’indique la figure ci-dessus, vous allez avoir 4 660 000 résultats de sites comportant le mot « tartes » ou « pommes » ou les deux.

Vous pouvez affiner votre recherche en tapant cette fois la séquence de mots tartes aux pommes. Le résultat est sensiblement équivalent.

recherche

Notons au passage qu’il est inutile de saisir les articles, pronoms ou autres particules. Sauf toutefois dans le cas suivant : vous écrivez la séquence de mots Tartes aux Pommes mais cette fois-ci entre guillemets :

recherche

Le résultat passe à 144 000 pages – ce qui est toutefois quand même suffisant 🙂 . En fait, le moteur recherche la séquence exacte « Tartes aux pommes », donc ces trois mots dans cet ordre. Il ne fais toutefois pas de différence entre majuscules et minuscules. Notez que la recherche de « Tarte aux pommes » (tarte au singulier) donnera donc des résultats différents.

Enfin, pour les allergiques aux pommes, la recherche de Tarte -pommes saisie ainsi :

recherche

vous donnera l’ensemble des sites répertoriés parlant de tartes mais sans citer les pommes. Donc le signe moins (« -« ) vous permet d’exclure des sites. Ceci peut se révéler pratique quand vous faites une recherche, tapez -forum par exemple pour exclure les forums de votre résultat.

En résumé : quelques règles de recherche

D’autres astuces existent mais souvent hélas elles ne sont pas harmonisées entre les différents moteurs de recherche. En général Google et Bing répondent aux mêmes règles.

Les filtres

Tout d’abord, sélectionnez le type de donnée que vous désirez : sites, images, vidéos… de plus les moteurs de recherche permettent d’affiner le résultat en proposant des critères de dates, de taille d’image, etc. Ces infos sont cumulables, on peut par exemple recherche une photo de grande taille mise en ligne il y a moins, un article de moins d’une semaine ou une vidéo récente.

Utiliser des mots clefs.

Vous recherchez les horaires d’ouverture d’une pharmacie dans une ville. Vous saisirez les termes suivants : « horaire pharmacie lille». Le moteur de recherche exclu d’une manière générale les mots de liaison et les pluriels. Les accents ainsi que les majuscules ne sont pas non plus utiles. Dans l’exemple le moteur de recherche va comprendre qu’il s’agit des horaires d’ouverture.

Rechercher une expression exacte.

Vous recherchez le texte ou le titre d’une chanson, d’un poème ou d’un roman. Il suffit d’un indiquer entre guillemets la séquence de mot exacte. Voir les exemples en début d’article.

Exclure un mot d’une recherche

Vous recherchez une spécificité comme par exemple la vitesse d’un jaguar. Vous ne souhaitez pas que dans les résultats apparaissent des éléments de réponse sur la voiture, mais uniquement sur l’animal. Il vous suffit de rajouter un espace suivi d’un tiret devant le mot à exclure : vitesse jaguar -voiture

Rechercher sur un site.

Recherchez le ou les mots clefs suivi de « site: » et du nom de domaine du site – attention de ne pas mettre d’espace entre le mot site et les deux points.
Par exemple, pour rechercher les articles parlant de virus sur ce site, tapez simplement : virus site:infodevnet.info

Recherche un type de fichier

Vous recherchez des documents dans un format précis, indiquez l’extension du fichier recherché après votre ou vos mots clefs :

  • Document Word : lettre resiliation:docx
  • Fichier en PDF : notice imprimante hp XXX999:pdf

Recherche associée

Vous recherchez les prochains marathons ou courses à paris. Demandez à Google de vous afficher deux recherches différentes dans ses résultats. Utilisez pour cela  « or »  comme Paris marathon or course

Rechercher sur les réseaux sociaux

En ajoutant @ devant un mot, la recherche du Google va s’orienter uniquement sur les réseaux sociaux. exemple : @infodevnet

La recherche d’un objet avec un prix

Vous avez l’intention de vous acheter un smartphone avec un budget maximum de 200 euros – tapez  :  smartphone €100. .€200

Rechercher avec un mot inconnu

Il vous manque un mot dans une phrase, précisé le à Google, il y a de grandes probabilités pour que cela ne le gêne pas, pour répondre à votre demande. Remplacer le mot manquant par un astérisque * Vous pouvez même lui demander une généralité : le plus haut * du monde ; * plus rapide du monde ; plus petit *  du monde ou encore Le plus haut * du monde

Rechercher des mots sur une même page

Demander à Google une recherche plus sélective, en lui indiquant uniquement les pages contenant vos mots clefs. Si vous ne le précisez pas, le moteur de recherche inclura des pages contenant au moins un mot; par exemple : +droit+image+internet

 Voilà pour ces conseils, n’hésitez pas à nous transmettre vos astuces.

Tags: recherche, web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *