OneDrive, one more Cloud !

Category: Conseils, Internet

Qu’est-ce que OneDrive ?

OneDrive est un service de stockage en ligne dans le « Cloud » (nuage) de Microsoft. C’est en fait l’équivalent de Google Drive ou de Dropbox.
Par l’intermédiaire d’un logiciel, il est possible d’envoyer et de stocker vos documents, photos ou autres sur un serveur de Microsoft. Ce programme facilite et automatise le stockage de fichiers et de dossiers en utilisant une méthode de synchronisation.

A quoi sert OneDrive ?

One Drive vous permet d’accéder à vos documents et photos depuis n’importe quel appareil (téléphone, tablette et ordinateur). Le fait de conserver tous vos fichiers dans OneDrive peut être très utile.
Comme Hubic, dont nous parlions sur ce site, OneDrive est déjà un premier moyen de sauvegarde à distance. En effet, même si vous faites une sauvegarde sur disque dur, vous n’êtes pas protégé contre le vol ou l’incendie. Les fichiers stockés en ligne sont donc déjà protégés. Pour récupérer les données, il vous suffit de vous connecter sur le Cloud de Microsoft avec votre compte. C’est très pratique pour accéder aux données de différents lieux, ou sur des machines différentes : pc, tablettes, etc… Vos données sont donc à disposition partout.

Comment fonctionne OneDrive ?

OneDriveAvant toute chose, il vous faut créer un compte Microsoft. Vous pouvez utiliser le compte de démarrage que vous avez créé avec Windows 10 – L’installation sera automatique.
En effet, si vous utilisez Windows 10, 8 ou 8.1, OneDrive est déjà présent sur votre ordinateur dans le cas contraire, vous devrez l’installer. Après l’installation, vous devrez configurer le logiciel afin de sélectionnez les dossiers que OneDrive doit envoyer dans le Cloud.

Lors d’un ajout d’une nouvelle photo dans l’un des dossiers pris en charge par OneDrive, il sera automatiquement envoyé dans le Cloud grâce à la synchronisation. Vous pouvez aussi paramétrer votre GSM pour que vos données et photos soient synchronisées en temps réel. Dans le cas du mobile, pour éviter les frais de connexion ou les dépassements de forfaits, vous pouvez décider que la synchronisation des données ne se fasse que si vous êtes connectés à un réseau Wifi.

Le conseil du jour

Tous ces systèmes de Clouds sont maintenant bien rodés, et assez pratiques dans l’utilisation. Le seul conseil que je peux vous donner est de savoir ce que vous stockez et où c’est stocké. Entre les clés USB, les disques, les sauvegardes en ligne, c’est rageant de savoir que l’on a sauvegardé un document mais qu’on ne se souvient plus où il est rangé. Soignez aussi vos codes d’accès et évitez d’utiliser le même mot de passe pour toutes vos solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *