Nouveautés Windows 10

Category: Conseils

Comme je vous l’avais annoncé précédemment, une mise à jour Windows 10 assez importante est en ligne à partir de ce mois de novembre 2015. L’installation ressemble plus à une nouvelle installation de Windows 10 qu’à une mise à jour traditionnelle et peut durer une bonne heure. Elle est cependant indispensable pour vous permettre de bénéficier des correctifs et nouveautés proposées.

Voici un aperçu de ces modifications, tirées d’un excellent article de CNET.

Menus contextuels harmonisés
En apparence le bureau ne change pas, la première différence se montre au clic-droit sur le bouton démarrer ou la barre des tâches lorsqu’apparaît le menu contextuel. En plus d’être harmonisé avec le reste de l’interface d’un point de vue design on note un petit changement de nom : Cortana remplace le terme recherche.

windows-10-1511-menus-contextuels

Menu démarrer et vignettes
L’utilisation du menu démarrer est plus  souple, notamment pour ceux qui possèdent de nombreuses tuiles ou vignettes. Limité à 512 dans la version d’origine on passe à 2048 éléments possibles. D’autre part l’espace sur trois espaces verticaux peut maintenant être configuré sur quatre colonnes en allant dans les paramètres de personnalisation (Accueil > Afficher plus de vignettes). Niveau apparence, un petit effort a été fait sur le menu contextuel qui permet de redimensionner les vignettes : il se dote d’icônes.

windows-10-1511-menu-demarrer

Couleurs des fenêtres
Par défaut Windows 10 n’affiche pas le menu démarrer et la barre des tâches en couleur si l’on ne modifie pas son choix dans les paramètres. Lorsque c’est le cas dans cette version l’utilisateur verra aussi les bandeaux en haut des fenêtres des programmes, d’applications ou de l’explorateur se colorer. L’option se trouve dans les paramètres de personnalisation > Couleurs.

windows-10-1511-couleurs

Image de l’écran de connexion
C’est un détail mais la fonctionnalité avait été réclamée par de nombreux utilisateurs dans l’application de commentaires. Au démarrage, lorsque l’écran de connexion des utilisateurs se présente, Windows 10 utilise une image d’arrière plan. On peut maintenant choisir dans les paramètres de personnalisation de l’écran de verrouillage de ne pas l’afficher.

windows-10-1511-ecran-verrouillage

Synchronisation du navigateur Edge
Le nouveau navigateur de Microsoft continue d’évoluer. S’il faudra attendre encore un peu pour les extensions, prévues pour la prochaine grosse mise à jour, il se dote déjà de la capacité à synchroniser les favoris, la liste de lecture et les paramètres d’une installation à l’autre. Pratique donc lorsque l’on possède plusieurs ordinateurs.

D’autres ajustements ont été mis en place comme une entrée « Lire le media » pour caster les videos sur un appareil DLNA compatible. L’utilisateur a également la possibilité de voir un aperçu des onglets ouverts en pointant la souris sur ceux-ci.

windows-10-1511-edge

Nouvelles applications Skype
Messages, Téléphone et Skype Vidéo sont trois nouvelles applications qui ont pris place en tant qu’applications natives dans Windows 10. Elles permettent d’échanger par le biais de le messagerie instantanée par écrit, avec un micro ou avec une webcam pour les appels vidéo.

windows-10-1511-skype

Imprimante par défaut
Un nouveau paramètre permet de décider quelle est votre imprimante préférée, Windows choisira celle qui est utilisée en dernier lors d’une tâche d’impression. Activé par défaut il est possible de le désactiver dans les paramètres des périphériques.

windows-10-1511-imprimantes

Plus de souplesse dans l’activation
Enfin, le processus d’installation de Windows 10 acceptera dorénavant les clés de licence de Windows 7 et 8, il sera également possible de saisir ces clés dans les paramètres pour une activation ultérieure. Avant cela, dans le cas d’une mise à niveau gratuite depuis Windows 7 ou 8, il était obligatoire de passer par la procédure de mise à niveau. Tous les utilisateurs peuvent maintenant faire une installation propre de Windows 10 directement.

windows-10-1511-activation

La mise à jour Windows 10 1511 est diffusée par le biais de Windows Update mais ceux qui ont récemment mis à jour depuis Windows 7 ou 8 devront patienter 31 jours, ce qui leur permet de revenir vers leur ancien système. Il est également possible de déclencher la mise à jour Windows 10 1511 manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *