Mon PC rame – avec un peu d’humour, pour rester Zen

TRS80-1Ce matin, j’ai entendu une remarque d’un utilisateur qui me disait que son PC ramait. C’est si j’ose dire, le mal du siècle.

Il a donc confié son ordinateur à un informaticien – en fait un revendeur mais comme ce revendeur est spécialisé en matériel informatique, notre brave client lui attribue le titre d’informaticien.

Après incantations et autres bidouilles, ce technicien lui installe Windows 8 et laisse le brave utilisateur rejoindre son gîte. Manque de chance, très vite, le PC a montré des signes de lenteur, exactement comme s’il venait de passer quelques mois du côté de Saint Chinian, et qu’il gardait le rythme du midi dans nos contrées nordistes.

Une brève discussion nous a permis d’en savoir plus : le PC était en fait une unité centrale bidouillée, embarquant à l’origine un Windows XP piraté, vite remplacé par un Vista lui aussi piraté. Le Mage informaticien, dans son arrière boutique, a pensé qu’en mettant un peu de mémoire dans ce PC lui donnerait la force de tourner sur Windows 8 !!!

Que faire ? Dans ce genre de figure, nous sommes à la frontière de la maintenance et de l’escroquerie, car c’est quand même en boutique que se passe ce genre de scène. Dans le domaine privé, c’est pire : nombre de « Kissikoné » pensent qu’en achetant une barrette (mémoire, je vous rassure) ou un gros disque dur, ils augmentent la puissance du PC et peuvent espérer jouer à des aventures 3D en réseau ! C’est exactement comme si l’on montait des pneus courses sur une 106 Kid, pour la faire courir le grand prix de Formule 1.

Alors un conseil : un peu de sagesse fait parfois du bien. Il est difficile de faire du neuf avec du vieux, surtout en informatique. Les ordinateurs ne bonifient pas avec l’âge.

 

2 comments

  1. On sent là, la sagesse du maître ZEN, très bonne analyse du comportement de nos contemporains.

    Mais je ne suis pas tout à fait d accord avec toi, avec une vieille tour si tu remets des barrettes de mémoire, si tu change le porcesseur, la carte video, et la carte mère, plus tu en profite pour rajouter un disque dur de 1 tétra, alors là, tu as transformé ta 106 en formule 1 .

    Bon, je te vois venir, oui tu as raison, le tout me reviens beaucoup plus cher qu’un neuf.

    Mais moi je l’aime ma 106 Kid Snifff

    amitié
    thierry
    http://nabismag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *