Microsoft Outlook en hébreu, oui, pourquoi pas ?

hebreuJ’ai reçu un mail, il y a quelque jour, d’une de mes connaissances, qui me disait être gravement malade, et demandait de l’aide d’urgence par mail. Bien entendu, je n’étais pas le seul à avoir reçu ce mail et tous les contacts de cette personne l’ont reçu. Ceux qui se sont inquiétés et qui ont répondu ont appris, par mail encore, que notre ami venait juste d’apprendre qu’il avait une forme gravissime de cancer et que dans la panique, il avait perdu tous ses papiers, ses chèques et cartes bancaires, sauf bien heureusement une carte de retrait inconnue chez nous. il nous demande donc de lui envoyer un minimum de 7 recharges de 150 euros, rien que ça !

Vous vous doutez bien que cette histoire est encore celle d’un compte piraté. J’ai immédiatement appelé la victime et lui ai demandé en premier lieu de changer son mot de passe mais il m’a encore surpris : son compte live.com était affiché en hébreu !

Grâce à la possibilité de traduire une page web en direct, nous avons réussi à reprendre le contrôle du PC, à le nettoyer, et après quelques redémarrages, tout est redevenu normal. Nous avons pu alors changer le mot de passe afin de bloquer le pirate.

En effet, tant que celui-ci a les accès, il a le contrôle total de la messagerie. Il utilise le carnet d’adresse de sa victime, copie les signatures, essaye d’imiter en fait la victime afin de tromper tous les contacts. Dans le cas présent, nous avons trouvé des mails envoyés au moment ou nous nettoyions le PC. Tant que le mot de passe n’était pas changé, tout pouvait basculer.

Que retenir de ce cas ?

  • hebreuPremièrement, n’ouvrez pas les mails douteux ou les pièces jointes exécutables – nous en parlons souvent ici. Notre ami a été en fait victime d’une tentative de phishing, ou hameçonnage, c’est à dire une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité et bien entendu de voler de l’argent. Il a suffit d’ouvrir une pièce jointe douteuse ou d’activer un lien internet pour lancer le processus.
  • Ensuite, créez des mots de passe corrects, et éventuellement changez-les régulièrement. Live.com, par exemple, propose de vous obliger à le changer tous les 72 jours.
  • Quand vous créez un compte, faites-le soigneusement et ayez une adresse de secours. Dans le cas de changement de mot de passe, un mail de confirmation sera envoyé sur cette adresse.
  • Et bien entendu, ne notez JAMAIS votre mot de passe sur votre PC.
Tags: live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *