Les messages d’erreurs Internet

Category: Internet, Maintenance

404En surfant, vous tombez fréquemment sur des pages blanches ou parfois illustrées, portant un code comme le célèbre « Erreur 404 – Not Found ».

Ces erreurs ne sont pas toujours dues à une mauvaise manipulation. Vous remarquerez le code qui vous renseignera sur la cause principale de l’erreur et vous permettra peut être de corriger ou d’orienter votre navigation. Voici quelques erreurs et leurs explications :

– Erreur 404 : Not Found

La plus courante. La page est introuvable, soit parce qu’elle a été effacée du serveur, donc du site, soit parfois parce que l’adresse saisie est erronée. Oui dans ce cas, l’utilisateur peut provoquer l’erreur. Il suffit donc de vérifier l’adresse saisie, éviter les accents ou espaces et respecter scrupuleusement le nom du site et de la page que vous avez pu recopier.

Ceci dit, si vous arrivez sur un lien 404 à partir d’un site, c’est que le concepteur de ce site a soit mal dirigé le lien, soit effacé la page finale. En ce cas, vous ne pouvez rien faire.

– erreur 403 – Forbidden

500Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire. Votre lien est bon mais vous pointez sur un dossier que le webmaster n’a pas encore géré. Je rencontre ce message lorsque je mets en place un site web, en créant son nom de domaine et son dossier de stockage. Si je ne mets pas certains éléments précis dans ce dossier, même si le chemin est bon, le visiteur aura cette erreur 403. En ce cas, signalez l’erreur au webmaster, s’il est sympa il vous en remerciera.

– erreur 500 ou 503 – Service Unavalaible.

Dans ce cas, l’erreur signale un site inaccessible. Il peut être en maintenance, ou le serveur l’hébergeant peut lui même être arrêté ou en maintenance. Dans ce cas, revenez quelques minutes ou quelques heures après pour tenter de relancer la page.

En général, les opérations de maintenance se font la nuit, voire les nuits de week end. Nous en savons quelque chose puisque nous sommes parfois tard le soir devant les machines, et hélas, nous sommes bloqués par l’hébergeur qui travaille sur les serveurs, exactement comme des ouvriers bloquant une route pour l’entretenir. Il n’y a donc rien à faire que d’être patient.

– erreur 505

En ce cas, vous surfez avec un trop vieux navigateur, qui n’est pas capable d’interpréter les ordres du site. Les PC sous XP avec explorer 6 sont souvent dans ce cas. Il suffit alors de mettre à jour votre navigateur, si le pc le permet. Si vous ne pouvez pas passer à Explorer 8 ou 9, essayez d’installer Chrome.

C’est assez normal, les techniques et le développement évoluent très vite, et les navigateurs doivent comprendre et interpréter des instructions nouvelles et de plus en plus nombreuses. Les anciens navigateurs, ayant un « vocabulaire réduit », ne peuvent le faire.

N’hésitez pas à me questionner sur les erreurs que vous rencontrez, en me laissant un message sur www.infodevnet.com rubrique contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *