Les caractéristiques de mon PC

Quelles sont les caractéristiques de mon PC ?

Comment savoir combien de mémoire j’ai sur mon PC ?  Ces questions m’ont encore été posées aujourd’hui. Je vais en profiter pour redonner une petite astuce qui permet de connaître quelques informations importantes concernant les caractéristiques de votre PC :

Allez dans l’explorateur de fichier et clic-droit sur « Ce Pc » ou sur Poste de travail pour les anciennes versions. Cliquez sur « propriétés »

prop

 Vous arriverez donc sur l’écran de résumé des caractéristiques de votre système, et remarquerez des points intéressants – voyez l’illustration qui suit :

  • la version de Windows – important pour le choix de pilotes ou de programmes vous demandant quelle version précise de Windows vous disposez.
  • la taille de la mémoire. Ici est indiqué 8 Go – souvent vous verres des indications du style : 4 Go (2,3 utilisées) car certaines cartes vidéos, non dotées de mémoire, puisent dans votre RAM et diminuent donc les performances du Pc
  • Le type de système : 32 ou 64 bits – important lorsque vous téléchargez des logiciels ou des utilitaires, une erreur de version peut entrainer des dysfonctionnements.

prop2

Petite remarque concernant les cartes vidéos

Les ordinateurs sont souvent vendus avec une carte vidéo intégrée à la carte mère.  Dans ce cas, la mémoire nécessaire au fonctionnement de votre carte vidéo est puisée dans la RAM. D’autres machines sont livrées avec une carte vidéo indépendante.

Regardez donc les descriptions des PC avant d’acheter un ordinateur. Si la fiche précise que votre carte vidéo a une mémoire dédiée (1 à 2 Go en général), vous aurez donc l’assurance d’un affichage de qualité prenant en charge l’affichage 3D (pour les jeux par exemple) . Si la carte est intégrée, et que vous achetez un PC doté de 4 Go de RAM, vous verrez en fait une bonne dose de cette mémoire utilisée par votre carte vidéo et donc une baisse globale des performances. Ces machines sont donc plutôt destinées à la bureautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *