L’écran de mon portable reste noir

Category: Conseils, Maintenance

ecran noirEncore une fois cette semaine, m’a été posée la question d’un portable bloqué, l’écran reste noir mais il est impossible de le démarrer. C’st une situation assez perturbante qui peut arriver sur tout portable, neuf ou ancien, avec toutefois plus de risque sur les portables de plus de 3 ans que les autres.

Le problème vient d’un conflit avec la batterie. Vous démarrez le portable, entendez le moteur du disque dur et voyez même parfois les leds s’allumer (disque, wifi, etc…). Cependant, l’écran reste noir.

Une astuce permet de vous en sortir dans 95% des cas. Si hélas vous faites partie des 5% restant, c’est que le souci se trouve ailleurs, sur la carte vidéo par exemple, et dans ce cas vous êtes obligé de passer par le chapitre maintenance.

Comment débloquer le PC ?

Vous allez d’abord le débrancher du secteur, le fermer et le retourner soigneusement. En effet, vous allez enlever la batterie située en général sous l’ordinateur. En général la batterie se retire en faisant glisser un ou deux taquets de plastique. Consultez la documentation de votre ordinateur en cas de doutes.

Une fois la batterie retirée, retournez le PC, laissez-le quelques minutes et branchez le cordon secteur. Il n’y a aucun risque, le PC peut fonctionner en direct et n’a pas besoin de la batterie. Vous le démarrez normalement, et vous allez ensuite l’éteindre comme vous le faites tous les jours, c’est à dire en cliquant sur le menu « Arrêter » et non pas en enlevant brutalement la prise !

Débranchez à nouveau le cordon secteur, et retournez l’ordinateur pour replacer la batterie. Remettez le dans sa position normale, redémarrez-le. Vous verrez donc dans la plupart des cas que votre ordinateur fonctionne et que ces 5 minutes de manipulations vous évitent un SAV de parfois plus de cent euros. Par contre, profitez-en pour vérifier la charge de la batterie, il se peut qu’elle commence à faiblir, ce qui est normal sur un PC de plus de 3 ans. Par chance, dans le commerce, on trouve des batteries de rechange à des prix très raisonnables. Profitez-en pour faire un coup de ménage (chiffon et CCleaner) et vous voila reparti pour un tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *