Le QR code – de plus en plus courant, mais c’est quoi ?

Category: Informations

vcardLe QR code – abréviation de Quick Response – a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota. En 1999, Denso-Wave a publié le QR Code sous licence libre ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon.

A la fin des années 2000, il est devenu l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles. Au Japon, cette pratique était déjà répandue en 2003.
Si vous êtes possesseur d’un smartphone, plusieurs lecteurs de QR Code efficaces sont disponibles gratuitement. Le lecteur se cale sur les trois carrés et vous décrypte instantanément les renseignements codifiés.

Attention, les QR codes sont toutefois différents des Flash Codes, créés par les opérateurs téléphoniques français, qui sont de plus les seuls à utiliser ce système.

Les QR codes sont donc universels et permettent maintenant d’orienter l’utilisateur en déclenchant, dès le décodage sur le smartphone, un lien vers une adresse mail, un site web, une fiche contact téléphonique ou même la composition automatique d’un numéro de téléphone.

Testez le nôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *