Le Hashtag… qu’est ce que c’est ?

Category: Conseils, Internet

 social-media-640543_640Le hashtag est couramment utilisé sur Internet, fortement popularisé par Twitter. Il est composé du signe typographique « croisillon » « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots étiquettes (en anglais : tag).

L’utilisation du « croisillon » en informatique est ancienne et a souvent été associée à de la programmation ou encore symbolise le mot « Numéro » aux Etats Unis. En programmation on utilise par exemple une instruction de type « Open #5 … » qui se lit « Ouverture sur le numéro 5… »

Vers 2007, le Hashtag, associé à un nom, est devenu sujet de discussions du Twitter.  À partir de 2009, Twitter a commencé à interpréter automatiquement les hashtags en liens menant vers une page de résultats de son moteur de recherche, recensant tous les tweets contenant le symbole #.
Vers 2013, Facebook a mis en place une fonctionnalité similaire, ainsi que Google + et Instagram.

De plus, de nombreuses marques utilisent désormais les hashtags à des fins promotionnelles, via des jeux concours ou de la publicité, afin d’obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux. C’est pour celà que vous entendrez souvent dans des émissions télé ou radio des phrases du style « Suivez nous sur Hashtag #onveutfairedelaudience » – c’est un exemple – 🙂

Le but pour ces entreprises est que les utilisateurs cliquent vers le lien cité afin que leurs amis et relations voient le nom de la marque et l’utilisent à leur tour, permettant une publicité par les utilisateurs et donc une diffusion plus forte.

mobile-phone-426559_640Petit rappel : Comment écrire ce caractère ?

Regardez votre clavier PC, toutes les touches ont en général deux fonctions. Le A par exemple donne « A majuscule » ou « a minuscule » selon que vous activez ou non la touche majuscule. De même le 5 donne la parenthèse selon que la majuscule soit activée ou non.

Sur ces touches numériques, justement, vous voyez un troisième symbole : [ sur le 5, @ sur le 0 et encore # sur le 3.

Je vous rappelle que ces caractères s’obtiennent en appuyant simultanément sur la touche [Alt Gr] à droite de la barre espace, et la touche souhaitée. C’est la même chose pour le symbole Euro « € » que vous retrouvez par la combinaison [Alt Gr] + E.

A bientôt, et j’espère lire sur le net, plein de messages positifs commençant par #infodevnet.

Tags: #, hashtag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *