La capture d’écran

Category: Conseils, Utilitaires

 

12-150x150Vous voulez copier une partie d’un écran, un graphique, ou même l’écran complet pour utiliser, par exemple, l’image dans un didacticiel. Windows propose un outil très pratique : l’outil Capture d’écran.

Allez sur l’écran d’accueil et tapez « capture « , l’outil apparaitra directement sur la droite de l’écran. Profitez-en par un clic droit pour l’ajouter sur la barre de tâches ou sur l’écran d’accueil.

f93d8a04-8b0d-4b7f-bcf7-f9d9a60d1b73_5

Vous pouvez réaliser les types de capture suivants :

  • Capture Forme libre.  Tracez avec votre doigt, la souris ou le stylet n’importe quelle forme autour d’un objet.
  • Capture rectangulaire.  Faites glisser le curseur autour d’un objet pour former un rectangle.
  • Capture Fenêtre.  Choisissez une fenêtre, par exemple une fenêtre de navigateur ou une boîte de dialogue.
  • Capture Plein écran  Capturer tout l’écran.

Réaliser une capture

Dans l’outil Capture d’écran, appuyez ou cliquez sur la flèche située en regard du bouton Nouveau, choisissez le type de capture souhaité, puis sélectionnez la zone à capturer. La capture est automatiquement copiée dans la fenêtre de l’outil Capture d’écran.

Après avoir effectué une capture, appuyez ou cliquez sur le bouton Enregistrer la capture.

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, entrez un nom de fichier, un emplacement et un type de fichier, puis appuyez ou cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez ensuite retouche l’image par le biais d’un logiciel adapté, ou l’utiliser directement dans votre traitement de texte ou votre présentation.

Notez au passage que ceux qui « protègent » leur site web en interdisant le « clic droit » sur les images (pour éviter la fonction : enregistrer l’image sous…) montrent leur méconnaissance des manipulations essentielles de Windows. En effet, la capture d’écran permet de récupérer l’image, la photo et même le visuel complet d’une page web.

Dernière remarque : un raccourci existant depuis les premières versions de Windows : tapez simplement sur la touche « Imp écran » de votre clavier. Windows enregistre l’écran en mémoire – comme un « copier ». Allez ensuite dans un traitement de texte ou un logiciel graphique et faites « Edition – coller » et vous récupérez ainsi la capture d’écran que vous pouvez retoucher ou utiliser.
Testez aussi « Alt-Imp écran » qui permet de mémoriser la fenêtre en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *