« J’ai récupéré plein de cochonneries en installant un utilitaire ! »

infodevnet_maintenance4Je vais, aujourd’hui, faire une petite piqûre de rappel. En effet, j’ai été interpellé il y a quelques jours par une fidèle lectrice de ce blog, qui a récupéré des malwares en installant CCleaner, logiciel que j’ai recommandé sur le blog infodevnet !

Tout d’abord, je donne dans la mesure du possible le lien de téléchargement sur le site de l’éditeur. En effet, beaucoup de sites généralistes vous proposent bon nombre d’utilitaires accompagnés de nombreuses propositions douteuses. Il est même parfois difficile de trouver le bon lien pour télécharger votre logiciel.

Ensuite, même si vous êtes sur le bon site, vous pourrez récupérer votre logiciel grâce à un installeur. De ce fait, certains programmes, afin de financer leurs offres, vous proposent d’office d’installer par exemple une barre d’outils, un moteur de recherche….

J’insiste donc sur le fait de lire TOUS les messages apparaissant sur les différents écrans d’installation. Je dirais même de refuser l’installation de tout autre produit que celui recherché.

Si vous vous laissez tenter par un utilitaire quelconque, installez-le séparément, cela vous permettra de prendre du recul, et peut être même de faire une recherche sur le web concernant ce nouveau produit.

Je vous redonne ici le lien des deux articles que je vous recommande pour surveiller et entretenir votre PC, avec donc les liens sur les sites d’origine.

Surtout, en cas de doute ou de souci, laissez-moi un message sur infodevnet.com, rubrique contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *