Gmail : annuler un envoi de mail

Category: Conseils, Utilitaires

Gmail : annuler un envoi de mail

annuler un envoi de mailSuite à une erreur vue en dernière minute, dans le texte ou même dans le choix du destinataire, vous auriez voulu annuler un envoi de mail trop rapide. C’est exactement comme si vous souhaitiez récupérer un courrier que vous venez de glisser dans une boite aux lettres. Malheureusement ceci est impossible et votre courrier est immédiatement diffusé tel quel à son destinataire.

Gmail a une fonction qui permet désormais de corriger ce problème. En effet, vous pouvez  différer jusqu’à 30 secondes l’envoi des messages afin de l’annuler si besoin. Ce n’est donc pas une réelle annulation du courrier puisque le programme vous permet de paramétrer un délai d’envoi du message et d’annuler un envoi de mail avant la fin du délai fixé.

Comment régler votre boite d’envoi ?

  • Dans Gmail, cliquez sur le bouton en forme de roue dentée puis sur ‘Paramètres’.
  • Cochez alors la case Activer Annuler l’envoi.
  • Déroulez la liste Délai d’annulation d’envoi et sélectionnez le délai pendant lequel vous souhaitez pouvoir annuler l’envoi d’un message, 30 secondes par exemple.
  • Cliquez alors sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.

Utilisation :

A chaque fois que vous enverrez un message, une notification sera affichée en haut de l’écran pendant la durée choisie. Vous disposez donc de quelques secondes, selon le temps que vous avez défini, pour annuler un envoi de mail et revenir directement à sa fenêtre de rédaction. Vous pourrez alors le corriger immédiatement. Si vous ne cliquez pas sur Annuler, votre message est envoyé normalement à la disparition de la notification.

Cette fonction « annuler un envoi de mail » n’est disponible que sur Gmail mais pas sur d’autres clients de messagerie comme par exemple Outlook. Cependant, la meilleure solution pour se passer de cette astuce consiste à relire votre message et à vérifier les destinataires avant de confirmer l’envoi.

Tags: gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *