Dropbox chez Bouygues

dropboxDropbox remplace BCloud

Bouygues Telecom change son service Cloud. En effet, depuis quelques mois, Bouygues proposait un espace Cloud gratuit aux abonnés mobiles et box. Cependant, son système restait « propriétaire », c’est à dire que les utilisateurs pouvaient l’utiliser sur leurs différents appareils, tels que les PC, smartphones et tablettes, mais le Cloud Bouygues restait incompatible avec les autres systèmes du marché. BCloud manquait donc d’ampleur pour se développer. La firme a donc décidé de supprimer ce service et de proposer à ses clients un espace DROPBOX, un des systèmes les plus connus du marché. Les données stockées sur votre espace actuel B.Cloud seront définitivement supprimées le 31 mai 2016. Les clients Bouygues auront la surprise de voir un paramétrage aisé depuis leur interface client.

Dropbox nous offrait déjà 2 Go gratuits, que l’on peut faire évoluer grâce à des actions de parrainage ou autres. L’alliance avec Bouygues nous permet de bénéficier de 18 Go supplémentaires, ce qui passe le volume à 20 Go.

Cette solution représente une bonne passerelle pour échanger des fichiers, sauver d’urgence des documents. Je dirais que c’est une sorte de clef USB en ligne. Je suis cependant moins confiant sur la notion de confidentialité des données. Cependant, Dropbox, bien utilisé, peut devenir un accessoire pratique et confortable dans le transport ou la disponibilité de vos données. Comme tous les Clouds, vous pouvez stocker et partager des dossiers ou des documents, et surtout, la synchronisation automatique vous permet de disposer de vos données partout.

Je vais conclure en me disant que le marché nous offre de nombreuses solutions de Cloud et de Stockage : je vous ai précédemment parlé de Google Drive et de Hubic, et maintenant de Dropbox. Elles ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Je ne peux que vous recommander d’être minutieux dans le stockage de vos données, et de savoir à tout instant :

  • ou elles sont ?
  • avec qui sont-elles partagées ?
  • sont elles protégées et comment ?

C’est bien de disposer de Go ou de To de stockage, si c’est au final pour ne plus retrouver ses données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *