Déterminer si la version de Windows 8 est en 32 ou 64 bits

Category: Conseils, Maintenance

win3264Lorsque vous devez installer un logiciel, un utilitaire, ou même un périphérique, il vous est parfois demandé si vous désirez installer la version 32 ou 64 bits.

Sans entrer dans des détails trop techniques, ce nombre est en relation directe avec le microprocesseur de votre machine. En effet, on pourrait considérer, pour schématiser, que les machines 32 bits ont des microprocesseurs ayant 32 « tuyaux de sortie » pour l’information, et les 64 bits en possèderaient le double.

Ce nombre influe donc sur toute la machine : capacité de calcul, taille de la mémoire gérable etc…

Mais ce qui nous intéresse, c’est donc le choix qui se pose dans l’installation de logiciels, sachant qu’il est préférable d’installer la bonne version pour le bon microprocesseur.

Vous trouverez ces informations très simplement sur Windows 8 : il suffit d’activer le raccourci Win+ »Pause/attn » et une fenêtre système apparaitra à l’écran.

Vous trouverez les renseignements comme dans l’image ci-dessus, et il vous suffira de lire la rubrique « type de système » (ici encadrée en rouge) pour trouver la valeur demandée.

Pour les autres versions de Windows, dans l’explorateur, un clic droit sur le « poste de travail’ et clic sur « Propriétés » vous donnera la même information.

Et surtout, n’oubliez pas de bien suivre les instructions à l’installation de vos logiciels et d’éviter de vous retrouver dans l’article « Mon Pc rame ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *