Désactiver les programmes qui ralentissent le démarrage de Windows

Category: Conseils, Utilitaires

infodevnet_maintenance5Certains programmes se lançant au démarrage de Windows 8 peuvent avoir un impact important sur la vitesse de démarrage de l’ordinateur. Il est assez facilement possible de détecter ces programmes et, le cas échéant, de supprimer leur lancement lors du démarrage du système.

En effet, vous verrez souvent Acrobat Reader, par exemple, se charger au démarrage de votre PC. Il sera utile uniquement si vous devez ouvrir un PDF, et dans ce cas vous gagnerez quelques dixièmes de secondes au lancement ! Mais par contre, ce programme, chargé en permanence, va non seulement ralentir le démarrage de votre machine, mais aussi encombrer inutilement la mémoire.

CCleaner permet de gérer les logiciels se lançant au démarrage, mais il y a une petite astuce qui vous permet de voir l’impact de ce logiciel sur le démarrage de la machine. Pour cela, nous allons utiliser le Gestionnaire des tâches de Windows 8 ou 8.1.

Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Pour un accès plus rapide, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL + SHIFT + ECHAP.

dem

Dans le Gestionnaire des tâches, allez dans l’onglet Démarrage. Vous pouvez alors visualiser l’ensemble des programmes qui se lancent lors du boot de Windows. Un clic sur l’option de tri Impact du démarrage permettra alors de trier les logiciels qui ralentissent le plus le démarrage de Windows 8. Pour chacun d’entre eux, il sera indiqué si cet impact est haut, moyen, bas, ou nul (marqué comme Aucun).

Vous pouvez désactiver l’activation du programme en question sans pour autant passer par l’étape de la désinstallation complète. Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur le programme en question et de choisir Désactiver dans le menu contextuel qui vient de s’ouvrir.

dem2

Le programme ne sera donc pas désinstallé de l’ordinateur mais il ne sera plus lancé automatiquement lors du démarrage de la machine.

Attention tout de même ! Il convient de veiller à ne pas désinstaller ou désactiver un programme qui pourrait être utile au bon fonctionnement de votre PC !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *