Des photos gratuites pour votre blog

Category: Conseils, Utilitaires

??????????

L’info du jour est destinée à tous ceux qui doivent gérer un blog. Trouver des articles originaux et les rédiger est déjà un travail complexe, mais l’illustrer n’est pas simple. Alors plutôt que de copier des images de provenance inconnue, je vous indique quelques sites qui proposent des images gratuites, libres de droits, tant pour l’exploitation personnelle que commerciale.

C’est une pratique courante sur le net, qui évite de pirater des photos ou illustrations. Souvent, l’auteur demande d’être cité (le « crédit photo »), ou parfois un lien vous est demandé vers le site du créateur. Par contre de nombreux cites proposent des photos sous licence « Creative Commons » c’est à dire du domaine public – cela signifie que vous pouvez les utiliser sans créditer le propriétaire (sans le citer dans vos blogs ou publications).

1. StockSnap.io

StockSnap.io a des tonnes de superbes photos et des images de haute qualité et la meilleure chose est qu’elles sont entièrement gratuites.  Contrairement à certains sites d’images libres, StockSnap.io ajoute centaines d’images chaque semaine et les photos qu’ils comprennent sont sous licence « creative commons ».

2. Unsplash

Unsplash vous propose 10 nouvelles photos gratuites chaque jour.  Les images sont d’une grande qualité, suffisamment élevée pour utiliser sur votre site.

3. Splitshire

Doté de superbes photos du designer web Daniel Nanescu, Splitshire offre ses images pour un usage personnel et commercial.

4. Gratisography

Gratisography propose gratuitement des photos en haute résolution prises par Ryan McGuire de Bells design. Parfois un peu déjantées, de nouvelles images sont ajoutées chaque semaine.

5. Life of Pix

Life of Pix, créé par l’agence créative LEEROY fournit de nouvelles images chaque semaine et ses photos en haute résolution sont idéales pour les médias sociaux.

6. Death to stock

Death to stock propose 10 photos dans votre boîte mail chaque mois.  L’accès à toute la médiathèque est cependant payante.

7. New Old Stock

New Old Stock propose des photos d’époque gratuites à partir des archives publiques!  Les images sont toutes en noir et blanc pour une utilisation exempte de restrictions de copyright.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a bien d’autres sites intéressants, n’hésitez pas à me transmettre vos contributions. Une dernière remarque : ces images sont souvent de grande taille et de haute résolution, n’hésitez pas à les mettre au format voulu avant des les insérer dans vos publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *