Créez votre virus en toute simplicité

Category: Conseils

infodevnet_maintenance4Non, je ne vous encourage pas à créer des virus, mais je vais vous présenter un programme qui existe, qui permet à chacun de créer un virus facilement et de le diffuser, et ceci afin de vous sensibiliser encore plus au danger des PC mal protégés.

Pour cet article, je puise mes sources dans un article de McAfee, relayé par un Web de ressources pour développeurs.

Dans les réseaux criminels, il est aisé de se procurer un logiciel permettant la construction de malware ou de virus. Durant leurs recherches, les experts de McAfee ont identifié un nouveau venu dans cette famille : un éditeur de ransomware relativement simple d’utilisation qui devient de plus en plus populaire dans l’écosystème criminel et intéresse les escrocs en tout genre. Un ransomware est un virus qui bloque votre machine et vous propose un déblocage moyennant une somme d’argent.

tox-virus-presentation

Baptisé Tox, l’éditeur de ransomware est disponible en ligne depuis le 19 mai sur le réseau en Tor : un réseau appelé « en oignon car il est constitué de nombreuses couches permettant un quasi anomymat des utilisateurs.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent ce que les créateurs du virus gagnent en proposant leur logiciel gratuitement, sachez qu’ils prélèvent directement un pourcentage du montant de la rançon payée par chacune des victimes.

Une fois que vous avez téléchargé votre virus, vous devez infecter des gens. La pratique la plus commune est par pièce jointe dans un courriel. Les concepteurs vont jusqu’à conseiller de placer votre fichier dans un zip pour prévenir toute détection éventuelle d’antivirus ou d’antispam .

Le modèle généré utilisé par les développeurs derrière Tox est aussi simple qu’efficace. Le constructeur de malware génère un fichier exécutable et se présente par exemple comme étant un fichier .scr, une extension qui est utilisée par les écrans de veille sur Windows. Les utilisateurs novices se méfient en général peu de ces programmes.

Depuis leurs comptes, les utilisateurs de Tox peuvent voir l’avancement de leurs campagnes et l’argent qui a déjà été généré. Un module de statistiques leur permet également d’analyser les performances victime par victime, et en temps réel. Ils peuvent même être conseillés sur la manière d’utiliser leur service par des experts en la matière au travers d’une session chat.

Je ne vous conseille pas d’essayer ce programme, car bien entendu. De plus, et heureusement, les experts de McAfee expliquent que le malware manque de complexité et d’efficacité dans la mesure où les développeurs ont laissé plusieurs moyens d’identification dans le code. Cependant plusieurs acteurs du marché pourraient s’inspirer de ce modèle de vente et ils s’attendent à ce que les logiciels développés deviennent de plus en plus perfectionnés.

Donc attention ou vous surfez, attention à ce que vous récupérez et surtout ne négligez pas votre anti-virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *