Créer une série sur Excel

Aujourd’hui, quelques articles seront assez techniques, suite à une demande précise. Ceci dit, le thème peut intéresser beaucoup d’entre vous, cherchant à automatiser l’utilisation d’Excel.

Il s’agit de créer des séries, comme des nombres, des dates ou autres.

Nous allons travailler en colonne mais le système fonctionne parfaitement en ligne. Nous allons saisir deux chiffres, et les sélectionner.i1Remarquez le carré noir en bas à droite de la sélection, vous allez cliquer dessus et laisser le clic appuyé, descendre la souris et relâcher quelques cellules plus bas.

i2Vous verrez en progressant un compteur accompagner la flèche de souris. Le résultat sera une série de nombres allant de 1 en 1.i3

Techniquement, en saisissant les deux valeurs, Excel repère le chiffre d’origine (ici 1) et calcule le « Pas » c’est à dire l’écart entre les valeurs de notre suite. Ici c’est simple, l’écart est de 1 donc la série donnera une suite de nombres croissants de 1 en 1. Si nous avions entré les valeurs 0 et 5, nous aurions obtenu une suite de nombres correspondant à la table de multiplication de 5.

Ce principe fonctionne aussi en travaillant avec plusieurs colonnes (ou lignes). Essayons ici avec les valeurs suivantes :i4

Cliquez sur le carré noir, laissez le clic appuyé et glissez : le résultat est une double série.

i5

Enfin, remarquons que le principe fonctionne avec des jours, des mois, des combinaisons de chiffres et de lettres :

i7

Vous pouvez donc ainsi générer des listes rapidement. Essayez avec des dates et n’oubliez pas d’enregistrer vos travaux.

Tags: Excel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *