Comment éviter le Spam ?

Category: Maintenance

 

 

spam

Les SPAMS sont aussi appelés Courriers Indésirables. Ce sont tous les mails publicitaires que vous recevez, en général ils proviennent de sites que vous ne connaissez même pas ou d’abonnements non sollicités.

Il est difficile de s’en débarrasser. Cependant, il y a plusieurs choses à respecter pour les éviter.

Soyez prudent avec votre adresse e-mail

Il est intéressant de connaître les tactiques utilisées par les spammeurs pour récolter votre adresse email. Si vous savez comment ils vont attaquer, alors vous devriez être en mesure d’éviter de tomber dans leurs pièges.

Les spammeurs ont des programmes qui cherchent constamment les adresses dans des forums et autres sites accessibles au public. De ce fait il est judicieux d’utiliser une adresse e-mail secondaire, réservée à toute inscription sur des sites commerciaux, des blogs ou des forums. Vous protègerez ainsi votre adresse privée et vous pourrez gérer les spams en bloc.

La désinscription

Souvent, en fin de mail, vous trouvez un lien vous permettant de vous désinscrire de la mailing list, comme nous le faisons dans notre NewsLetter mensuelle.

En général, sur des sites institutionnels ou des commerces ayant une réelle notoriété, votre demande de désinscription est respectée.

Cependant, lorsque vous cliquez sur ce lien sur des sites frauduleux, le spammeur est en fait heureux de voir que votre adresse est active, et s’empressera de la valider et la vendre.

Le réglage de l’adresse email :

De plus en plus de fournisseurs de mail possèdent des filtres permettant de signaler immédiatement les spams provenant de fournisseurs connus.

En général, le réglage se fait par une simple case à cocher qui lancera l’activation du filtrage. Cette sécurité est souvent couplée à un contrôle anti virus.

Les adresses mails de nos clients sont ainsi protégées par les serveurs, et les spams sont immédiatement détectés.

Que faires des spams reçus ?

Dans le cas de spams filtrés, ils seront placés dans les logiciels de messagerie comme Outlook ou dans des Webmail en ligne dans un dossier « spam » ou parfois appelé « pourriel » (comme sur Orange par exemple)

Par contre, ne répondez jamais à un e-mail dont l’expéditeur vous semble douteux. observez de ce fait les adresses mail, elles sont souvent révélatrices de fraudes.

Dans la même ligne, ne cliquez jamais sur les liens ou des images de spam. Ces éléments contiennent du code qui alerte les spammeurs que le courriel a été ouvert, et qui peut lui envoyer des informations sur votre PC, votre localisation, votre navigateur, …etc.

N’hésitez pas à vérifier votre PC régulièrement en utilisant les produits recommandés tels que CCleaner et ADW, déjà évoqués sur ce blog.

9Attention

Les dossiers SPAM contiennent parfois, hélas, des mails tout à fait réguliers. Alors avant de vider le dossier SPAM de votre programme de mail, jetez un coup d’œil rapide et vous retrouverez parfois des courriers urgents, des infos réelles ou des mails de proches.

Pourquoi ces mails sont ils considérés comme spam ? C’est assez simple, il suffit parfois d’un mot dans le titre du mail – Nordnet par exemple a classé comme spam tous les messages comportant le mot « hello » ! les objets de mails comportant des mots commerciaux ou douteux sont parfois donc considérés comme spam.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *