C’est vrai, je l’ai vu sur Internet !

iasas7-300x300Le problème avec les citations sur Internet, c’est qu’il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non. (Abraham Lincoln).

Internet est une mine d’informations… mais aussi de désinformation. Mais trop souvent, le lecteur se fait piéger par une lecture au premier degré.

Dans de nombreux cas, ça reste bénin. L’exemple le plus récent est un message qui circule sur Facebook, suite à la modification des règles de confidentialité. De nombreuses personnes, dont des proches, ont partagé ce texte sensé protéger leurs publications et photos de toute tentative d’exploitation par Facebook.

Cette démarche est en fait totalement inutile. Le texte mélange dans un langage pseudo juridique des remarques concernant le droit à l’image, et d’autres concernant les données personnelles, pour au final n’avoir aucune valeur juridique.

Un autre message circulant encore par mail annonce la maladie d’une petite fille, demandant des dons ou des messages de soutien. Cette fillette existe réellement, ou plutôt a existé car elle est décédée depuis plusieurs années. Les parents reçoivent encore des messages !

Les exemples sont nombreux. Devant tout ce flot d’information, il faut apprendre à dissocier le vrai du faux. Un site s’attache à recenser depuis des années ces légendes : il s’agit de HoaxBuster.com. Toujours aussi efficace, il fait la part entre les vraies et fausses annonces.

Si parfois les annonces sont soit des gags, des publicités déguisées ou de pures inventions, elles sont noyées dans toutes les tentatives de fraudes et d’arnaques.

Un seul conseil : le web c’est comme dans la vie : attention où vous traînez ! Bon surf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *