Certification Google pour les Pros

Google pour les Pros – Qu’est-ce que c’est ?

Google pour les Pros
Google pour les Pros ! « Développez-vous sur internet. Obtenez les compétences numériques dont vous avez besoin pour développer votre activité. Bénéficiez gratuitement d’un programme de formation personnalisé. »
Voilà la promesse de Google à l’heure où le digital fait partie intégrante de notre quotidien et où nous sommes loin d’être tous égaux dans l’utilisation des différents outils numériques.
Accessible à tous, Google pour les Pros est organisé sous forme de vidéos proposant 89 cours regroupés en 23 thèmes différents. Il passe de la découverte d’internet à la création d’une boutique en ligne. Les cours abordent aussi  par la gestion de son image sur les réseaux sociaux. Chaque thème se compose de plusieurs cours en vidéo d’une durée moyenne de 2 à 5 minutes. Les cours sont disponibles en format texte et souvent des documents annexes sont fournis.
Il faut compter de 6 à 15 heures de formation, en fonction de votre niveau pour valider le programme Google pour les Pros.
Les cours sont validés par des séries de questions, chaque thème se conclue par un quiz résumant les différentes leçons du thème. Ceci dit, aucun test n’est bloquant, en cas d’erreur, vous pouvez revenir sur le quiz et corriger. Cela parait facile, mais suivez le programme consciencieusement. Vous pouvez vérifier vos erreurs et comprendre pourquoi vous n’avez pas réussi tel ou tel point. Ce type de correction est très enrichissant. Google vous fournit de plus un résumé à chaque validation. L’ensemble est d’une pédagogie très intéressante.
Parfois simples, ces questions sont souvent très judicieuses. Elles permettent de réfléchir à des problèmes que l’on n’abordait pas forcément au quotidien.
Une fois l’ensemble des cours et donc, des thématiques validés, il faut passer un examen final, toujours sous forme de QCM. Vous obtenez ensuite une certification Google nominative approuvée par l’IAB Europe.

Google pour les Pros

Mes impressions

C’est une formation en ligne intéressante et bien construite. Les acquis seront variables selon le niveau initial de chacun. Bien entendu, c’est une formation théorique qui doit ouvrir au développement. Il n’y a aucune recette technique pour bien concevoir un site web.

Une novice passera plus de temps et aura certainement envie d’en savoir plus et de chercher à s’informer. Il comprendra de plus que l’on ne peut pas se lancer dans le marketing digital au hasard ou en bidouillant jour après jour.

Un vrai webmaster, développant de vrais sites web, va facilement valider les tests, mais le fait de suivre les cours et de prendre au sérieux les questions posées peut faire réfléchir à la stratégie de développement de ces sites web. Le programme permet donc de faire le point sur les connaissances et surtout donne beaucoup de pistes pour améliorer le développement.
Globalement, même si le côté formel et la certification sont très « américains », j’ai pris plaisir à suivre ce programme, qui m’a permis de réfléchir à pas mal de choses et à recentrer certains points de développement. Ces quelques heures nécessaires pour suivre tout le programme n’ont donc pas été du temps perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *