Bluetooth, Wifi et CPL

Category: Conseils, Internet

Ce soir, une petite mise au point : j’ai constaté que pas mal de personnes se perdent entre Bluetooth, Wifi et CPL. Voici donc quelques petites explications pour éclaircir les esprits.

Le Bluetooth

Bluetooth_logoC’est un standard de communication permettant l’échange de données à très courte distance et utilisant des ondes radio. Il a pour objectif de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires. Les échanges sont cependant assez lents. On retrouve souvent cette technologie pour connecter :

  • un téléphone portable ou une tablette avec un PC
  • deux téléphones portables ensemble pour, par exemple échanger des photos
  • un téléphone portable avec un kit main libre voiture ou moto
  • un GPS avec un kit main libre
  • un ordinateur ou une tablette avec une imprimante
  • et bien d’autre choses.

Le Bluetooth est souvent intégré aux appareils mobiles. Pour votre ordinateur, il suffit, s’il n’est pas inclus dans le système, vous pouvez brancher un kit de connexion Bluetooth sur USB.

Le Wi-Fi

8T6o5jqRcC’est aussi un standard de communication utilisant les ondes radios. Il a par contre une portée bien supérieure au Bluetooth. Attention, ces deux technologies ne sont pas compatibles entre elles. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.

En pratique, le Wi-Fi permet de relier ensemble des ordinateurs,  portables ou non, des GSM, des imprimantes, etc… Le débit va dépendre de la norme de la carte. Il a été fortement augmenté depuis décembre 2013. Ceci dit la portée du Wifi est fort dépendante de l’appareil utilisé et de l’environnement. Une box orange par exemple a une portée de 10m aux maximum, alors qu’une Freebox passe à quelques dizaines de mètres voire plus de 200m en bonnes conditions. En effet, la qualité du signal sera fortement influencée par l’environnement : murs épais, béton armé, métal, lignes électriques…

Les Pc portables et même les « tours » sont de plus en plus équipés de Wifi. Il existe cependant des cartes Wifi ou des kits Wifi Usb qui s’installent en quelques minutes. N’oubliez pas toutefois que vous devez détecter le signal Wifi de l’endroit ou vous vous trouvez, et que celui-ci est protégé en général par une clef dite Wep ou Wap. Sans ce code, le wifi « fonctionne » mais le réseau vous est interdit et vous ne pourrez donc pas vous connecter. Demandez donc cette clé à votre hôte.

Le CPL

Le CPL est assez récent. Il date de 2010 environ. Le principe est simple : vous utilisez le réseau électrique de votre maison ou bureau comme réseau informatique.

Par exemple : votre box reçoit un signal internet : vous branchez un boitier CPL sur une prise de courant, et un câble Ethernet – encore appelé câble réseau – entre la box et ce boitier. Le signal internet va donc « se diffuser » par le réseau électrique. Dans une autre pièce, vous branchez une autre prise CPL sur le courant, un câble Ethernet entre le boitier et votre PC et vous êtes connectés à Internet !

cpl

Attention, cette technologie ne fonctionne pas sur du triphasé, que l’on peut rencontrer sur d’anciennes lignes électriques. Mais grâce à ce système vous pouvez brancher un ordinateur n’importe sans devoir dépendre du signal Wifi ni tirer de câble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *