Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique

Category: Conseils

Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs

bloctelInvitation par SMS à télécharger une vidéo, demande de rappel d’un correspondant inconnu, démarchage pour une cuisine, des fenêtres en PVC ou des panneaux solaires… Tout possesseur d’un téléphone mobile a déjà dû faire face à ces nombreuses sollicitations, plus ou moins intrusives. Depuis le 1er juin, les particuliers qui le désirent peuvent inscrire gratuitement leurs numéros fixes et portables sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » (bloctel.gouv.fr), mise en place par l’Etat.
L’ensemble des entreprises de démarchage auront obligation de se conformer à cette nouvelle liste Bloctel, sous peine d’amende allant jusqu’à 75 000 euros. Ils devront chaque mois retirer de leurs bases de données les numéros de téléphone inscrits sur la liste.
Si un démarchage abusif est constaté, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et, si possible, le nom de la société qui a appelé, afin de le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Il est difficile toutefois d’identifier un numéro bien souvent masqué. L’autre écueil réside dans le fait que la majorité des démarchages se fait depuis l’étranger.
Bloctel vient s’ajouter à la liste, encore restreinte, des outils de lutte contre le spam téléphonique. Ce dernier peut d’ailleurs prendre des formes beaucoup plus sournoises que de simples publicités. Cela commence parfois avec la réception d’un SMS de la part d’un correspondant inconnu ; une sonnerie, un appel raccroché ou en absence, un message enregistré demandant à rappeler son conseiller financier, de venir chercher un colis non livré, ou réclamer son bon d’achat. Parfois aussi par une voix lointaine qui ne « nous entend pas », et qu’il faut donc rappeler rapidement.
Toutes les démarches sur http://www.bloctel.gouv.fr/ – c’est gratuit pour les particuliers. Sources : Le Monde
Tags: bloctel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *